Baby sitting pendant les vacances à Lyon : pensez-y !

De nombreux parents n’ont pas l’opportunité d’être en vacances en même temps que leurs enfants. Pour ces familles, il est indispensable de trouver un mode de garde. Si beaucoup pensent au centre aéré ou aux colonies de vacances, ou bien choisissent de solliciter les grands-parents, trouver une Nounou à Lyon pendant les vacances est également une solution. Détails.

Baby-sitting pendant les vacances : de nombreuses opportunités pour les enfants ! Faire garder son enfant pendant les vacances

La période des vacances peut être propice au repos des enfants, à des activités nouvelles… mais elle peut également être synonyme de difficultés pour les parents qui, eux, continuent à travailler. Dans ce cadre, les Zouzous Lyonnais le rappellent : leurs intervenant(e)s sont également disponibles en période de congé scolaire ! Ils / elles peuvent continuer à garder vos enfants à votre domicile.

Rappelons-le : à tout moment de l’année, vous continuez à bénéficier des aides de la CAF. Celle-ci, en effet, ne fait pas de différence entre les vacances et le périscolaire. Si vous avez ouvert un dossier avec l’option “libre choix de mode de garde”, alors vos droits restent identiques.

Animer les vacances de l’enfant

Pédagogiquement, la garde d’enfants en période de vacances peut s’avérer très intéressante. Contrairement au reste de l’année, on a du temps… et même beaucoup de temps ! Dès lors, la journée de baby-sitting ne se concevra pas de la même manière que pendant le reste de l’année. Ou plutôt, elle ressemblera à un mercredi complet.

La personne intervenante aura, bien plus que d’habitude, un rôle d’animation. Elle va donc rythmer la journée et l’agrémenter, en accord avec vous, de différentes activités. Il peut s’agir de cinéma, d’une sortie spécifique, de la visite d’une exposition… Il peut également s’agir d’une activité particulière qu’on aura le temps de mener dans son intégralité sans avoir à la “segmenter” sur plusieurs journées. Par exemple, une grande construction de Legos ou un atelier de pâte à sel pourront être menés pendant une matinée complète et non en plusieurs fois après les devoirs du soir.

Les personnes sélectionnées par les Zouzous Lyonnais pour intervenir pendant les vacances scolaires sont donc généralement plus expérimentées. Nous privilégions les profils d’intervenants créatifs, qui sont également force de proposition et capables d’établir un programme d’activités sur plusieurs jours. Nous donnons également la priorité aux personnes qui sont à l’aise avec la gestion de la nourriture sur plusieurs jours. De fait, les intervenants des vacances scolaires ont souvent une connaissance très avancée de la garde d’enfant. Il peut s’agit par exemple de personnes disposant du BAFA ou ayant fait de l’animation avec les Scouts.

Autre avantage du baby-sitting pendant les vacances : les enfants peuvent éventuellement découvrir de nouvelles activités avec l’intervenante, ou tout simplement faire ce qu’ils n’ont pas le temps de faire pendant l’année.