Charte des intervenantes

Charte des intervenantes pour les gardes périscolaires

Bienvenue chez les ZOUZOUS LYONNAIS !

Vous avez été recruté(e) au sein de notre agence pour garder des enfants au domicile des parents. Cette charte a pour but de souligner le degré d’exigence attendu par les parents qui font appel à nos services, et les engagements qui nous lient mutuellement.

Les ZOUZOUS LYONNAIS prônent une garde active :

Être baby-sitter pour le compte de la société LES ZOUZOUS ne signifie pas uniquement surveiller les enfants. Le temps passé avec eux leur est dédié. Cela signifie, par exemple, que vous n’êtes pas censé répondre aux appels personnels sur votre portable ou réviser vos cours pendant les heures de garde. Les parents qui font appel à la société LES ZOUZOUS attendent des baby-sitters une « garde active ».
Nous attendons de vous que vous organisiez votre temps de travail, pour remplir le cahier des charges fixé par les parents, et proposer des activités aux enfants. L’une des principales qualités d’un(e) intervenant(e) est l’organisation de son temps. Si vous avez un mercredi avec eux, nous comptons sur vous pour imaginer des activités adaptées à leur âge. Naturellement, nous sommes là pour vous donner des idées, chaque mois une activité vous étant suggérée sur notre site et sur Facebook. Cette importance accordée à l’éveil, aux jeux et la prise d’initiative est la marque de fabrique des Zouzous Lyonnais. Votre travail n’en sera que plus intéressant si vous vous investissez !

Les spécificités du travail au domicile de particuliers :

Le travail à domicile souffre quelque fois d’un manque de professionnalisme. Nous attirons votre attention sur le fait que vous n’êtes pas une simple baby-sitter, à laquelle les parents auraient fait appel par des connaissances personnelles pour assurer la garde de leurs enfants occasionnellement.
Bien que vous ne soyez pas dans le cadre d’une activité de bureau, vous restez néanmoins dans un environnement professionnel en étant au domicile des particuliers. Vous devez, à ce titre, respecter les lieux et les laisser dans l’état dans lequel ils étaient à votre arrivée.
En ce sens, il vous appartient par exemple, de ranger la cuisine lorsque vous avez préparé des repas, d’étendre les serviettes après le bain, ou de ranger les jouets avant l’arrivée des parents.
Nous attirons également votre attention sur la nécessité de respecter strictement les horaires de prise de poste ; la plus grande ponctualité est de rigueur, dans la mesure où elle conditionne celle des parents, qui doivent pouvoir travailler l’esprit serein.
Les parents vous confient leurs enfants, ils doivent pouvoir se reposer sur vous. Parfois, un seul retard peut effacer la confiance qui s’était installée entre les parents et l’intervenant(e).
Enfin, nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter la plus grande discrétion et une certaine réserve.
La société LES ZOUZOUS LYONNAIS a pour éthique de suivre et de s’adapter à la ligne éducative des parents. En ce sens, il ne vous appartient pas de discuter l’éducation donnée aux enfants. Si toutefois vous avez des questions sur une situation particulière, nous serons toujours là pour vous conseiller.

Votre contrat de travail est conclu avec la société LES ZOUZOUS LYONNAIS qui reste votre seul employeur :

La société LES ZOUZOUS LYONNAIS est votre seul employeur, et c’est elle qui vous propose des postes chez les familles. Cela signifie que nous sommes votre premier interlocuteur pour tout ce qui concerne l’exécution de votre contrat. Les familles font appel à notre agence pour, précisément, être déchargées de toutes les formalités administratives.
Si vous avez des difficultés d’horaires, vous devez donc nous en parler en premier, systématiquement ; il en est de même si vous ne pouvez assurer une garde ou si vous avez un retard quelconque. Naturellement, pour faciliter les échanges, nous vous invitons à prévenir également les parents des éventuels imprévus, mais il vous appartient de nous en informer au préalable.
D’une manière générale, si vous avez des questions sur votre contrat, votre salaire ou le contenu de votre mission, vous devez nous contacter, avant d’en parler aux parents.
Vous ne devez en aucun cas vous arranger directement avec les parents pour les aménagements des horaires.
Nous vous rappelons, enfin, que les absences doivent être justifiées systématiquement dans les 48h (certificat médical, etc).

Les principes découlant du contrat de travail à durée indéterminée:

Votre contrat est un CDII, un contrat à durée indéterminée intermittent. Cela signifie que nous vous embauchons pour une durée indéterminée, tout en restant dépendant du besoin de garde des familles. Aussi, si la famille chez qui vous travaillez durant l’année n’a plus besoin d’intervenant(e) à la rentrée suivante, nous vous proposerons une nouvelle affectation dans une autre famille.
Ce contrat nous permet aussi de vous proposer une garde régulière supplémentaire, ou des remplacements, ou des gardes ponctuelles pour compléter les heures prévues au contrat.
Nous nous engageons donc auprès de vous à vous fournir une certaine activité.
Un tel engagement est naturellement réciproque : si pour quelque raison que ce soit, vous souhaitez arrêter de travailler pour le compte de la société LES ZOUZOUS, vous devrez, comme pour tout contrat de travail, nous adresser votre lettre de démission et respecter un délai de prévenance.
Nous vous avons fait confiance en vous embauchant au sein de notre agence, et en vous présentant à nos clients. Aussi, nous attendons de nos employés un grand sens de l’engagement et du service. Nos familles passent par une agence pour avoir la garantie d’avoir la même personne tout au long de l’année scolaire de leurs enfants. Un désistement en cours d’année, c’est une déception pour les parents, une incompréhension de la part des enfants, et une charge de travail inattendue pour notre équipe.

Comment sont comptées les heures de travail :

Vous disposez d’une fiche d’heure : il s’agit d’une fiche par mois et par famille. A chaque fois que vous allez au travail, il vous appartient de noter votre heure d’arrivée (heure notée sur le contrat), et votre heure de départ, de la signer et de la faire signer par les parents. A la fin du mois, nous vous demandons de faire le total de vos heures et de le faire signer aux parents.
Attention : vous êtes responsable de la fiche d’heure.
Vous devez nous la remettre impérativement avant le 2 du mois suivant, si vous souhaitez être réglé dans le délai convenu. En aucun cas, les parents ne sont responsables de cette fiche.
Pour nous la remettre, plusieurs moyens sont à votre disposition : MMS au 06.60.22.12.78, ou la déposer à l’agence (quand elle est fermée, vous êtes autorisé(e) à glisser la feuille sous la porte), ou en la scannant et en l’adressant à l’adresse mail elefeuvre@leszouzouslyonnais.fr.

Lorsque vous changez de coordonnées, merci de nous avertir dès que possible. Nous pourrons ainsi mettre à jour votre dossier.

Il est très important que vous soyez joignable sur votre téléphone portable. Bien sûr, si vous ne pouvez pas répondre, nous vous laisserons un message vocal. Nous attendrons de vous d’être rappelé rapidement.

Nous sommes tenus en tant qu’employeur de vous conseiller quand vous en avez besoin. Nous sommes joignables les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, sauf le vendredi à 17h, pour vous écouter, répondre à vos questions, qu’elles concernent votre contrat ou votre travail en famille. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l’une de nous, pour que l’on prenne le temps de discuter.

Vous souhaitez rejoindre Les Zouzous Lyonnais ?

Nous sommes très attentif au recrutement de nos intervenantes. Vous adhérez à la charte des intervenantes ?
Notre agence lyonnaise recrute des intervenantes tout au long de l’année. Envoyez-nous votre candidature en cliquant sur le bouton ci-après.