Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Une formation CAP AEPE au cœur de la région Lyonnaise

Votre société de baby-sitting Les Zouzous Lyonnais vous présente son centre de formation (CFA) nommé AZAP (Académie Zouzous Apprentissage Professionnel) et situé dans Lyon 7ème, au cœur du quartier Gerland, à proximité du métro ligne B et du tramway T1. Vous y accédez facilement depuis Bron, Villeurbanne, Oullins, etc. La formation CAP AEPE dispensée dans ce centre est reconnue par l’État et permet de faire de sa passion un métier.

garde d'enfant à domicile lyon éducation positive

Comment se déroule la formation pour devenir baby-sitter à Lyon ou Caluire

La formation CAP petite enfance se déroule durant l’année scolaire : des cours sont prévus les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 11 h 30 ou de 12 h à 15 h 30 en fonction du groupe dont fait partie l’étudiant. Cette formation organisée sur 10 mois est rémunérée, gratuite et reconnue par l’Etat comme diplôme de niveau 3.

Cours théoriques et travaux pratiques (TP) en plateau technique se succèdent. Plusieurs thématiques sont abordées :

  • sciences médico-sociales ;
  • biologie (générale et petite enfance) ;
  • nutrition ;
  • prévention et santé ;
  • environnement et psychologie de l’enfant selon l’âge ;
  • motricité et langage.

Étudier en alternance : la solution clé-en-main des Zouzous Lyonnais

La formation en alternance petite enfance allie cours et travail puisqu’à partir de 16 h 30, les étudiants se rendent au domicile des parents pour prendre en charge un ou plusieurs enfants de 0 à 3 ans. Cette garde d’enfant(s) leur est attribuée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Concernant les étudiants de CAP AEPE, certaines difficultés peuvent être ressenties pour trouver un contrat en alternance. C’est pourquoi étudier avec les Zouzous est un avantage certain : comme vous le savez, Les Zouzous Lyonnais est également une agence de nounous à domicile. Ainsi, les étudiants du centre travaillent en parallèle sous le contrôle des Zouzous et en alternance.

Recrutement des étudiants : les différentes étapes

Toute personne intéressée peut présenter sa candidature en envoyant un CV et une lettre de motivation en utilisant le formulaire en ligne. Si son profil intéresse les recruteurs, elle sera recontactée par AZAP. Son interlocuteur complètera alors son dossier avec quelques questions complémentaires.

Cette étape de sélection achevée, les candidats retenus seront conviés à passer un entretien face à face avec le recruteur. Au cours de cet entretien approfondi, plusieurs tests seront passés :

  • un test à l’écrit vérifiant les réactions dans différentes situations. Quatre thématiques seront abordées : la sécurité, la nutrition de l’enfant, la santé et l’éveil. Le candidat sera questionné sur les activités à proposer aux enfants selon leur âge, la façon de préparer un repas ou un goûter, les différentes règles de sécurité et bien entendu les actions à réaliser d’urgence si l’enfant est malade ;
  • un test à l’oral destiné à approfondir les réponses délivrées sur le test écrit et à vérifier les éléments du CV.

Les personnes choisies après cette phase auront la chance de rejoindre la formation en septembre.

Témoignages

Les zouzous lyonnais

Jeanne

Intervenante formée chez les Zouzous Lyonnais

Anthony

Ancien apprenant formée chez les Zouzous Lyonnais