Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Aide aux devoirs : nos baby-sitters s’en occupent aussi !

Chaque baby-sitter des Zouzous Lyonnais peut aider votre enfant pour ses devoirs d’écoles et ses exercices scolaires. Détails.

Vous tenez bien sûr à avoir un oeil sur les devoirs de votre enfant. Mais si vous rentrez tard, la chose est parfois compliquée. Pas de problème : votre baby-sitter s’en occupe !

Le temps des devoirs est obligatoire après la classe : la baby-sitter peut s'en occuper.Institutionnaliser le temps des devoirs : un temps et un lieu

Le moment des devoirs n’est pas toujours bien vécu par les enfants, qui ont déjà une journée d’école dans les jambes ! Dès lors, pas facile de se (re)motiver… La personne qui intervient à votre domicile va alors agir pour institutionnaliser le temps des devoirs d’école sur un temps et un lieu précis, en accord avec les habitudes que l’enfant a peut-être déjà prises avec vous : “Tu prends le temps de goûter, tu peux jouer une demi-heure, ensuite, nous passerons aux devoirs !”

De cette manière, l’enfant a un cadre temporel clair qui lui permet de bénéficier d’un temps libre défini. De même, un lieu précis sera fixé avec lui, qui sera différent de celui où il joue. Dans l’idéal, il s’agira d’un bureau où il range ses affaires d’école. Sinon, la table du salon ou de la cuisine peut également être appropriée.

Aide aux devoirs : la présence de l’adulte

Ensuite, tout dépendra bien sûr de l’âge de votre enfant, de son autonomie, et des attentes que vous avez vis-à-vis de votre baby-sitter sur ce point. Devra-t-elle simplement s’assurer qu’il fait correctement ses devoirs ? Ou bien devra-t-elle l’aider sur certains points particuliers ? Auquel cas, il faudra bien entendu lui faire savoir très précisément ce que vous attendez d’elle. Plus vos consignes seront précises, plus elle pourra apporter une aide de qualité à votre enfant.

Cela est encore plus important si votre jeune a des difficultés spécifiques dans une discipline ou une autre. Dans ce cas, il vous faudra informer l’intervenante : elle doit savoir si votre enfant peine en lecture, en conjugaison, en mathématiques

Au-delà des devoirs, l’échange

Les exercices scolaires et l’apprentissage des leçons ne sont pas tout. De notre point de vue, l’aide aux devoirs est également un temps d’échange très bénéfique entre l’enfant et sa nounou. Dans un cadre structuré et habituel, l’enfant sera plus volontiers enclin à raconter sa journée, et à dire comment celle-ci s’est déroulée. Cela permettra à la baby-sitter de vous faire un retour sur le vécu de votre enfant à l’école.