ZAQ – Tout savoir sur nos jobs étudiant

En règle générale, les nounous étudiantes signent des contrats à temps partiel.

Comme pour les autres secteurs, les étudiants de moins de 26 ans poursuivant des études peuvent signer des contrats de moins de 24 h par semaine. Nos missions s’articulent généralement en sortie d’école de 16h30 à 18h30 (parfois plus tard), les mercredis en journée entière ou demi-journée, le week-end, ou sur les vacances scolaires.

Nous nous adaptons totalement à votre planning universitaire et à vos disponibilités. Nos missions varient donc de 4 à 20h par semaine.

En France, un étudiant a tout à fait le droit de travailler durant ses études pour financer ses cours, étoffer son CV ou gagner un peu d’argent. Une réglementation a donc été mise en place pour protéger ces jeunes étudiants salariés au même titre que les salariés classiques.

Quelles sont les règles et conditions concernant le nombre d’heures de travail autorisées ? En moyenne, et en période scolaire, un étudiant fait généralement un temps partiel, entre 10 et 20h par semaine. Pour les étudiants âgés entre 16 et 18 ans, le nombre d’heures de travail est limité à 35 heures/semaine maximum, sauf en cas d’autorisation exceptionnelle de la part d’un inspecteur du travail. Tous les étudiants âgés de plus de 18 ans peuvent travailler 40 heures/semaine comme un salarié classique. En revanche, le nombre d’heures de travail par jour ne peut dépasser les 10h. Enfin, la durée minimale de 24h/semaine n’est pas obligatoire pour les salariés de moins de 26 ans toujours en études.

Concernant la durée du repos hebdomadaire, elle est de 24h consécutives, sauf exception pour les secteurs d’activité suivants : restauration, médecine et hôtellerie.

Un étudiant a les mêmes droits qu’un salarié “normal”, c’est le SMIC horaire qui s’applique. Les heures de nuit de 22h à 6h du matin, les heures supplémentaires/complémentaires sont régies par le code du travail et s’appliquent également.

Chez Les Zouzous Lyonnais nous veillons à ce que votre emploi du temps universitaire colle parfaitement aux missions proposées. Vous avez donc le choix des postes proposés, le lieu de la mission et la famille (nombre d’enfants).

Le babysitting est un job étudiant idéal : vous êtes payés par une entreprise, vous cumulez de l’expérience reconnue dans le monde du travail, la garde d’enfant est un job humain !

Chez Les Zouzous Lyonnais nous vous payons 10% de congés payés chaque mois afin de suivre le planning des parents de leurs propres vacances. De la sorte vous n’êtes pas tributaires de leur organisation.

Attention toute fois à bien anticiper les périodes de vacances scolaires de votre côté.

Vos revenus liés à votre job étudiant ne sont pas imposables mais doivent être déclarés aux impôts tout de même !

Si vous n’avez pas touché plus de 4 936 € (3 fois le SMIC) en 2023 et que vous aviez moins de 26 ans au 1er janvier 2023 vous ne payerez pas d’impôts. Gardez à l’esprit que même si vous ne gagnez pas suffisamment pour être imposable, vous devez tout de même déclarer vos revenus bruts pour confirmer votre non-imposition.

Par ailleurs, il y a aussi des avantages à effectuer votre déclaration de revenus. En effet, elle vous donne le droit de bénéficier de la prime d’activité si vous y êtes éligible et vos cotisations sociales comptent déjà pour votre future retraite.

Si vous êtes âgé de 26 ans ou plus, vous devez souscrire à une déclaration personnelle de revenus, même si vous êtes encore étudiant. En effet, vous ne pouvez plus être rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Le contrat d’apprentissage est un contrat en temps plein.
« Quoi ? Un contrat en temps plein ? Mais un apprenti n’est là que la moitié du temps ! ». l’article L6222-24 du code du travail nous dit que « Le temps consacré par l’apprenti à la formation dispensée dans les centres de formation d’apprentis est compris dans l’horaire de travail ». Le temps de formation étant assimilé à du temps de travail effectif : l’apprentissage est un contrat en temps plein.

Mais « en temps plein », ça veut dire quoi ?
En France, la durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est de 35 heures par semaine selon l’article L3121-27 du code du travail.
En principe, un apprenti travaille donc à hauteur de 35 heures par semaine, qu’il soit en entreprise ou en formation au CFA.

Mais peut-il aller au-delà de cette limite légale ?
Comme évoqué plus tôt, l’apprentissage est un contrat de travail salarié. Dès lors, il est soumis aux mêmes règles que l’ensemble des salariés (Article L6222-23 du code du travail).

Mais quelles sont ces règles ?
En France, l’article L3121-18 nous dit qu’il n’est en principe pas possible de travailler plus de 10 heures par jour. La limite hebdomadaire est, quant à elle, fixée à 48 heures par semaine. (Article L3121-20)
Ces mêmes limites s’appliquent aux apprentis.

En France, l’âge légal minimum pour devenir babysitter est de 16 ans. Si vous avez 16 ans ou 17 ans, vous n’êtes pas majeure. Vous devez donc demander une autorisation à vos parents pour travailler.

De plus, sachez que le babysitting rémunéré est considéré comme une activité salariée. Vous devrez donc avoir un contrat de travail avec votre employeur. Toute activité rémunérée non déclarée est illégale.

Chez LES ZOUZOUS LYONNAIS, l’âge minimum pour devenir une super Zouzousitter est 18 ans. Vous pouvez postuler toute l’année grâce à notre formulaire de candidature en ligne. Nous recrutons également des ZouzousMamie qui souhaiteraient s’investir auprès d’enfants dans le cadre d’un complément de retraite afin de garder un lien social. Tous les âges sont permis chez LES ZOUZOUS LYONNAIS c’est aussi notre richesse !

Vous êtes étudiant et souhaitez exercer une activité professionnelle régulière afin de financer vos études, d’acquérir en expérience ou tout simplement, pour gagner un peu d’argent. Il existe un statut spécifique, celui d’étudiant salarié, qui protège tous les jeunes qui décident d’exercer un emploi durant leur scolarité.

En tant qu’étudiant salarié, quels sont vos droits ?

Les droits des étudiants salariés
Afin de pouvoir prétendre au statut d’étudiant salarié, et donc de pouvoir bénéficier des droits associés, vous devez remplir des conditions particulières :
• votre contrat de travail se déroule sur l’entièreté de votre année universitaire, sans interruption,
• vous préparez un diplôme de licence, licence professionnelle ou master en formation initiale,
• vous travaillez un minimum de 60h/mois ou 120h/trimestre, ce qui équivaut à un contrat à temps partiel de 10 à 15h/semaine minimum.

A savoir : la durée minimale de 24h/semaine n’est pas obligatoire pour les salariés de moins de 26 ans, toujours en études.

Que ce soit un CDD (Contrat à Durée Déterminée), un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ou un contrat en intérim, vous pouvez prétendre à ce statut, tant que les conditions précédentes sont respectées.

Depuis 2020, les étudiants sont automatiquement rattachés au régime général de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En gagnant le statut d’étudiant salarié, vous restez toujours affilié à la CPAM.

Concernant les aides, si vous bénéficiez de celles de la Caisse d’Allocations Familiales, des APL ou des ALS, vous conservez votre droit même en exerçant une activité rémunérée, car il n’y a aucune différence entre votre statut et celui d’un salarié classique. Calculez le montant de vos aides directement sur le site de la CAF en fonction de vos revenus.

Comme tout salarié, vous bénéficiez :
d’un salaire (SMIC horaire au minimum) dont il faut déduire les cotisations sociales pour savoir combien vous gagnez réellement à la fin,
de jours de congés payés (comme un salarié classique),

Certains établissements universitaires mettent en place des dispositifs pour aider les étudiants salariés et leur permettre d’obtenir leur diplôme. renseignez-vous auprès de votre université pour en savoir plus.

Chez LES ZOUZOUS LYONNAIS nous recrutons toute l’année (même si le rush arrive à partir de fin août) et ce jusqu’au vacances de la Toussaint pour les Zouzousitters étudiants.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient passer leur CAP AEPE (PETITE ENFANCE) via notre partenaire AZAP FORMATION, les insciptions se font dès le mois d’avril pour une rentrée tout début septembre.

Postulez en ligne via notre formulaire d’inscription

Le process recrutement se fait en face à face chez LES ZOUZOUS LYONNAIS, une fois votre candidature validée, vous recevez des missions de garde d’enfants. C’est à vous de choisir selon votre temps libre par rapport à votre emploi du temps, le lieu, le nombre d’enfants, les tâches liées à la mission !

Votre engagement sur toute l’année scolaire est important. Vous devenez LA référence pour les enfants gardés, l’organisation avec la maitresse, les activités extra-scolaires, les clés de la maison et les parents vous font une totale CONFIANCE !

Vous cherchez un emploi dans le domaine de la garde d’enfants ?

Voir nos offres