Vous pensez peut-être qu’il n’existe aucune aide pour aider les jeunes parents qui souhaitent retravailler tous les deux après la naissance de leur enfant ? Pourtant, l’État a mis en place une aide financière régulière, versée mensuellement à ceux qui emploient une nounou au moins 16 heures par mois : l’aide de la CAF, le CMG. Les Zouzous Lyonnais vous expliquent quelles sont les conditions pour bénéficier de ce complément alloué aux parents actifs.
Pour en savoir plus sur les modalités liées à la garde d’enfants, la CAF et l’URSSAF sont les deux organismes à contacter.
Petite définition pratique du CMG
Le complément au libre choix du Mode de Garde de la CAF est accessible à l’ensemble des parents actifs, que leurs revenus soient bas ou très hauts. Cette aide est accordée pour la garde d’un enfant de moins de 6 ans.
En remplissant correctement le dossier et en fournissant les documents demandés à la CAF, vous pouvez toucher jusqu’à 623 euros par mois. Le montant varie selon vos revenus et l’âge de votre enfant.
L’autre condition pour avoir droit au CMG est d’engager une nounou agréée ou de passer par une entreprise de services à la personne comme Les Zouzous Lyonnais.
Quand faire garder son enfant et demander une aide financière ?
Si vous touchez déjà une aide de la CAF qui permet à votre enfant d’être gardé en crèche, vous avez droit à un complément pour rémunérer une baby-sitter en soirée ou le week-end en dehors des heures de prise en charge, si vous devez travailler à ce moment-là.
Le montant du CMG, allocation de la CAF est plus important si l’enfant est âgé de 0 à 3 ans. Entre 3 et 6 ans, une aide moins importante est proposée pour la garde du petit après l’école et durant les vacances scolaires. Pour la garde de plusieurs enfants, l’aide est accordée pour le plus jeune.
Vous trouvez le montant à régler encore trop important ? Les Zouzous vous proposent une solution de garde partagée avec un voisin, un camarade ou un petit cousin qui permet de diviser les frais par deux et soulage le porte monnaie.
Comment les Zouzous Lyonnais vous facilite l’accès au service de garde d’enfants à domicile ?
L’équipe des Zouzous Lyonnais vous aide dans la création de votre dossier de demande d’aide à la CAF pour le libre choix du mode de garde. Réalisée sans aide, cette démarche peut être fastidieuse et demander beaucoup de patience puisqu’un grand nombre de renseignements sont demandés. Nous vous aidons à accélérer le processus pour que vous puissiez toucher le plus rapidement possible le premier versement.
Nous nous occupons également du contrat de la nounou et des déclarations URSSAF à renvoyer régulièrement. Pour nous régler le montant des heures effectuées, consultez simplement la facture que nous vous envoyons chaque fin de mois !
Si vous habitez Lyon ou sa très proche banlieue, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’accompagnement des jeunes parents et la prise en charge des démarches par les Zouzous Lyonnais !