Aide CMG :
Profiter des aides de l’État pour faire garder son petit enfant

Ouverte à tous, sans conditions de revenus, l’aide CMG (Complément au libre choix du Mode de Garde) permet au parent d’employer une assistante maternelle ou une nounou à domicile. Cette aide finance en partie le salaire de la professionnelle et les charges concomitantes.

En ce qui concerne les aides relatives à la garde d’enfant, la CAF (Caisse d’allocations Familiales) et l’URSSAF sont les seuls organismes compétents.

Aide CMG : <br>Profiter des aides de l’État pour faire garder son petit enfant

Comment se présente l’aide au libre choix du mode de garde ?

Conçu pour les parents qui souhaitent retravailler après la naissance de leur enfant, le Complément au libre choix du Mode de Garde octroyé par la CAF est accessible à tous les parents actifs quel que soit le montant de leurs revenus pour la garde d’un enfant de moins de 6 ans.

Intégrée à la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), l’aide favorisant le libre choix du mode de garde (CMG) est variable et prend en compte certains critères comme le nombre d’enfants à garder.

Cette aide peut aller jusqu’à 623 euros par mois en fonction des revenus des parents et de l’âge de l’enfant (ou des enfants), le montant étant plus élevé pour les plus petits de 0 à 3 ans. Quelle que soit la situation, un minimum de 16h de garde par mois est requis.

Est-il possible de toucher le CMG en employant une nounou des Zouzous Lyonnais ?

L’aide financière CMG n’est pas uniquement réservée aux parents employant une assistante maternelle agréée. En passant par les Zouzous Lyonnais pour trouver votre nounou à domicile, vous pouvez aussi en bénéficier.

L’avantage de cette aide de la CAF est de pouvoir se cumuler avec d’autres subventions liées à la garde de votre enfant. Vous pouvez par exemple la toucher en plus de l’aide financière délivrée pour mettre votre enfant en crèche ou micro-crèche.

Le paiement est effectué seulement deux jours après la déclaration mensuelle si l’option Pajemploi+ a été souscrite. Dans le cas contraire, un calcul est effectué par l’URSSAF pour déterminer le montant en fonction du nombre d’heures effectuées par la baby-sitter.

Aide CMG : <br>Profiter des aides de l’État pour faire garder son petit enfant

Comment l’agence de Lyon de garde d’enfants à domicile vous aide dans vos démarches ?

Pour faciliter les démarches administratives, souvent lourdes et pesantes pour les parents, les Zouzous Lyonnais mettent à leur disposition différents services. Nos conseillers restent à vos côtés à chaque étape pour vous aider à remplir le dossier et à l’ouvrir rapidement.

Vous recevez ensuite chaque mois le montant de l’aide pour la garde de votre enfant octroyé sur votre compte en banque et pouvez en disposer pour régler votre facture éditée par Les Zouzous Lyonnais.

Aucun stress non plus concernant la réalisation des documents administratifs suite à l’emploi de la nounou puisque nous nous chargeons de l’ensemble des papiers à destination de notre professionnelle, c’est-à-dire le contrat d’embauche, les fiches de paie mensuelles, etc. mais aussi l’ensemble des déclarations mensuelles réclamées par les organismes sociaux : URSSAF, CAF…