Nos conseils pour savoir comment faire garder son bébé

Au moment de la reprise du travail, nombreux sont les parents qui se posent la question du mode de garde de bébé. Comment faire garder son bébé ? Quel coût cela implique ? Comment trouver une personne de confiance ? Autant de questions qui trottent dans leur tête. Entre 0 et 3 ans, avant de rentrer à l’école, les bébés ont besoin d’être gardés pour soulager les parents qui travaillent. Selon votre mode de vie, l’éducation souhaitée pour votre enfant ou encore votre budget, découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous !

Pour les familles organisées, optez pour l’accueil collectif

L’un des modes de garde d’enfants très prisé aujourd’hui est la crèche collective. Encadré par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, nutritionnistes, pédiatres, puéricultrices, etc.), votre bébé évolue dans un cadre favorisant son éveil et son épanouissement entouré d’autres enfants. Les normes d’hygiène des locaux et la qualification du personnel sont évaluées par le Conseil Régional et sont constamment surveillées.

Le principal inconvénient de ce mode de garde est le nombre de places, souvent très limité. Si vous avez la chance de bénéficier d’une crèche d’entreprise dans le cadre de votre travail, cela peut également être une bonne solution. Sinon, vous pouvez vous tourner vers une crèche privée ou une crèche parentale.

La solution de l’assistante maternelle pour les familles overbookées

Vous souhaitez trouver une personne de confiance pour faire garder votre bébé ? Également appelées nounous, les assistantes maternelles s’occupent de garder des enfants depuis leur domicile. Cette option est très pratique pour les parents ayant un emploi du temps fluctuant et des horaires pas toujours compatibles avec ceux de leurs enfants. En optant pour cette solution, vous bénéficiez d’horaires flexibles, bien qu’ils ne peuvent dépasser 9 heures.

L’assistante maternelle s’occupe d’enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans, dans la limite de 3 enfants, sauf exception. Véritables professionnelles de la petite enfance, elles disposent chez elles de différents espaces pour les enfants comme un espace sieste et un espace jeu, et doivent respecter l’hygiène et la sécurité des tout-petits. En revanche, l’assistante maternelle revient plus chère que la crèche, malgré les différentes aides de l’État.

image femme et bébé

Les Zouzous Lyonnais : un mode de garde efficace et professionnel

Située en plein cœur de Lyon, notre agence de gardes d’enfants vous accompagne dans la sélection de la meilleure professionnelle pour s’occuper de vos enfants. Recrutées après plusieurs entretiens au sein de nos locaux, nos intervenantes peuvent intervenir à la sortie de crèche ou d’école, ou encore après l’une des nombreuses activités extra-scolaires de votre enfant. Ponctuelles, réactives et compétentes, nos nounous sont à même de s’occuper du goûter, des devoirs, du bain, du dîner ou encore du coucher de vos bambins.

Le principal avantage de notre agence ? Nous nous occupons de tout l’aspect administratif. Employeurs de la nounou s’occupant de votre enfant, nous nous chargeons de son contrat pour vous éviter une perte de temps inutile. Et si vous le souhaitez, nous proposons également un service de garde partagée. Alors, qu’attendez-vous ?