Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Garde d’enfant : que faire en cas d’accident ?

Certes, les accidents n’arrivent pas tous les jours… et heureusement ! Pour autant, quand cela se produit, mieux vaut être bien préparé. Dans ce cadre, les Zouzous Lyonnais, spécialiste de la garde d’enfant à Lyon, transmettent de la documentation à leurs professionnel(e)s (nounou, baby-sitter…) qui interviennent dans les familles.

Evidemment, tout comme les familles, les Zouzous Lyonnais apprécient les candidat(e)s qui disposent d’un brevet de secourisme ou de gestes de premiers secours (type PSC1). Mais tout le monde n’a pas l’opportunité de passer ce genre de formation. Aussi, nous remettons à nos nounous et baby-sitters un document très simple qui récapitule les informations les plus importantes.

Que faire en cas d’accident ?

Le document indique notamment quels sont les numéros d’urgence à connaître en cas d’accident :

  • le Samu (15) ;
  • la police (17) ;
  • les pompiers (18) ;
  • le numéro unique d’urgence européen (112).

Point non-négligeable : le document permet aussi de noter d’autres numéros, ceux à contacter en cas de problème : personne de la famille… sans oublier le numéro d’astreinte des Zouzous, toujours prêts à dépanner leurs nounous en cas de souci.

D’autres points sont rappelés :

  • les gestes à faire en cas de chute (si la personne est consciente, inconsciente…) ;
  • ce qu’il convient de faire en cas de brûlure (selon la taille de la brûlure en question) ;
  • les réflexes à avoir en cas de suffocation de la victime ;
  • ce qu’il faut faire en cas d’intoxication, selon le produit ingéré ;
  • enfin, la procédure en cas d’incendie.

Encore une fois, si ce type de situation est extrêmement rare, il est nécessaire d’y être prêt et c’est pour cette raison que nous invitons nos nounous à prendre connaissance de ce document.

Le PSC1, c’est quoi exactement ?

Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, nous les y encourageons bien entendu vivement. La possession d’un diplôme de secourisme représente un vrai atout pour des personnes voulant s’occuper d’enfants. L’une des formations les plus appropriées est le PSC1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1). Elle apprend notamment à la personne formée à agir de manière efficace et à protéger la victime en attendant l’arrivée des secours.

Depuis juillet 2012, cette formation a une durée légale de 7 heures. Elle intègre des mises en situation, et éventuellement des modules complémentaires selon l’organisme formateur (pompiers, Croix rouge…). Il est possible de passer le PSC1 dès l’âge de 10 ans. Les stagiaires apprennent à protéger et à alerter les secours.

Ils apprennent également à réagir correctement en cas de malaise, de brûlure, de traumatisme… La formation leur permet de faire face à des pertes de connaissance, des hémorragies, des arrêts cardio-respiratoires… A la fin de la formation, ils savent notamment faire du bouche à bouche, pratiquer le massage cardiaque, et se servir d’un défibrillateur.

De nombreuses manoeuvres sont pratiquées sur des mannequins, et à l’aide de maquillage, ce qui permet de simuler des accidents… sachant que les formateurs et les autres stagiaires sont amenés à jouer régulièrement le rôle des victimes.

Notez-le : une partie des enseignements du PSC1 est consacrée aux enfants. Les gestes à réaliser en cas d’accident peuvent en effet différer de ceux à pratiquer sur un adulte.