Notre mission : placer chaque personne inscrite auprès d’une famille pour faire découvrir les spécificités de la garde d’enfant sur le terrain…
… et du côté de l’enseignement théorique, qu’en est-il ? C’est le centre de formation qui l’assure. Le programme est le suivant :
- Sciences Médico-sociales (SMS) (80h)
- Biologie Humaine (80h)
- Nutrition-alimentation (38h)
- Hygiène des locaux (38h)
- Prévention Sécurité Environnement (PSE) (80h)
A travers ces différents enseignements, vous allez principalement vous spécialiser dans les domaines suivants.
La nutrition : que mangent les petits ?
C’est évidemment un point essentiel. Les besoins nutritionnels de l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte… et ils connaissent des évolutions significatives. Un nourrisson n’a pas l’alimentation d’un enfant de 5 ou 6 ans. A la fin de votre formation, vous connaîtrez les caractéristiques de chaque tranche d’âge en matière d’alimentation. Vous vous attarderez également sur les régimes alimentaires spécifiques.
L’accompagnement éducatif des jeunes : comment les faire “bien grandir” ?
Comment prend-on en charge selon leur âge, des enfants dans un cadre individuel ou en collectivité ? Que peut-on faire, ou pas, avec eux ? Quels types d’objectifs pédagogiques pouvez-vous vous fixer avec des jeunes ? Comment devez-vous aménager les espaces (logement et locaux collectifs) pour qu’ils se sentent bien et qu’ils soient en sécurité ? C’est à toutes ces questions que votre formation va répondre.
La connaissance de l’anatomie des plus jeunes
Vos cours de biologie vous permettront d’en apprendre davantage sur la manière dont fonctionne le corps des petits… et très simplement, vous apprendrez à tenir un bébé, à faire les bons gestes pour le changer et l’habiller, à l’accompagner pour ses premiers pas… Cela inclut naturellement les notions d’hygiène et de confort et toutes les techniques de la puériculture.
Le cadre juridique et institutionnel entourant l’enfant
Quels sont les droits de l’enfant ? Quels sont ceux de la famille ? Comment cela est-il applicable au sein du secteur professionnel dans lequel vous allez évoluer ? Votre enseignement vous permettra de répondre à ces questions.
La mise en pratique auprès d’une famille lyonnaise
Votre présence auprès de la famille et de l’enfant (ou la fratrie) est le complément pratique indispensable à votre formation théorique. Les Zouzous lyonnais se chargent de trouver pour vous une famille proche de votre lieu d’habitation (Lyon ou couronne lyonnaise). Vous commencez généralement à travailler à partir de 16h30, afin de suivre vos cours dans la journée.
Notez-le : cette formation est gratuite et rémunérée. Elle vous permet d’obtenir, en un an, un diplôme qui vous donne accès au marché du travail, dans le secteur de l’enfance.