Lorsqu’une baby-sitter est engagée pour la sortie d’école, tarif et conditions sont précisés sur le contrat passé avec les Zouzous Lyonnais.
De nombreux paramètres sont examinés de façon à déterminer un montant précis pour l’heure de garde à domicile.
Comment est calculé le prix d’une baby-sitter pour la sortie d’école à Lyon ?
Le prix d’une nounou périscolaire est déterminé en tenant compte du nombre d’enfants à garder (jusqu’à 4 par foyer), de l’âge de chacun d’eux – qui peut être de plus ou moins 3 ans – et du nombre d’heures de garde par semaine (plus ou moins 14).
Dans certains cas, le tarif de garde à domicile peut être surtaxé : par exemple, si 4 enfants doivent être gardés ou en cas de demandes particulières.
Imaginons que 3 des enfants soient à l’école et le petit dernier à la crèche. Si la nounou doit assurer des trajets en voiture avec son propre véhicule, le tarif sera automatiquement augmenté.
Une surtaxe peut aussi être calculée en cas d’horaires de garde atypiques ou de garde le week-end. Bien entendu, les Zouzous vous informent sur ces tarifs à la signature du contrat.
Les aides possibles pour faire garder son enfant à Lyon
Le coût d’une baby-sitter après l’école peut être élevé, notamment si plusieurs enfants composent le foyer. C’est pourquoi certaines aides sont délivrées par l’État.
Les parents actifs ont notamment la possibilité de faire une demande auprès de la CAF et de remplir le dossier correspondant au libre choix du mode de garde (CMG), quel que soit le montant de leurs revenus et la tranche dans laquelle ils apparaissent sur leur avis d’imposition.
Toucher cette aide de la CAF ne sera toutefois pas possible si les enfants sont gardés dans une micro-crèche ou une crèche privée, ces établissements appartenant à la même catégorie que Les Zouzous pour la CAF. Le CMG sera donc octroyé soit pour la crèche, soit pour les prestations des Zouzous, au choix des parents.
Au contraire, si les enfants sont gardés dans d’autres types de crèches, les familles pourront percevoir deux aides distinctes.
Quelques solutions pour économiser sur le prix des prestations des Zouzous
Le tarif horaire d’une garde à domicile après l’école est automatiquement plus élevé pour les moins de 3 ans : cela s’explique par la nécessité de trouver une nounou disposant d’expérience et de compétences adaptées pour bien s’occuper d’enfants en bas âge. Cette hausse de tarifs va le plus souvent être compensée par une aide plus importante de la CAF.
Par ailleurs, les parents peuvent se voir reverser un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des frais engendrés pour la garde de leurs enfants puisque notre agence est une entreprise de services à la personne.
Pour des économies plus intéressantes encore, pensez à la garde partagée ! Le tarif horaire de la nounou est beaucoup moins important que pour une garde classique, puisque chacune des deux familles paiera 12,50 € de l’heure.
Les Zouzous Lyonnais vous expliquent lorsque vous les appelez ou leur envoyez un message via notre formulaire en ligne.