Tarif garde périscolaire :
choisir des prestations dans votre budget

Lorsque l’on choisit pour la première fois une garde d’enfant en périscolaire, difficile d’estimer le montant de la facture. Le tarif de la garde périscolairereste nébuleux pour beaucoup de parents, qui ont pourtant besoin de certitudes pour se lancer.

Connaître les aides sociales et les crédits d’impôts peut être d’une grande aide afin d’y voir plus clair dans la garde périscolaire et son tarif réel.

enfant avec femme nounou

Comprendre le périscolaire et les aides disponibles

La garde périscolaire désigne un service de garde d’enfants se déroulant après l’école ou la crèche. La nounou a alors pour mission d’aller chercher l’enfant puis de le ramener chez lui et de le garder jusqu’à l’arrivée des parents. Cette prestation peut être rapide ou prolongée, selon le besoin : la nounou peut en effet encadrer les devoirs, donner le goûter ou le bain, entre autres tâches. Dans tous les cas, elle s’occupe pleinement de l’enfant jusqu’au retour des parents.

De nombreux critères conditionnent le prix d’une garde périscolaire. La durée de la prestation d’une part, mais aussi des éléments tels que :

• Le nombre d’enfants à garder (jusqu’à 4 par foyer)
• Leur âge
• La durée hebdomadaire de la garde d’enfant
• Les éventuelles demandes particulières (accompagnement en extérieur, horaires prolongés ou décalés…)

La facturation s’effectue principalement selon le temps passé, et non selon les tâches effectuées. Les activités et le suivi de votre enfant durant la garde font en effet partie intégrante de la prestation payée.

Plusieurs systèmes d’aide peuvent soutenir les parents qui souhaitent recourir à la garde périscolaire. En premier lieu, le dispositif du CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) de la CAF, la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et le crédit d’impôt accordé pour l’utilisation des services à la personne. A cela peuvent s’ajouter des chèques CESU si votre entreprise les propose.

La combinaison des différentes aides permet de réduire significativement le tarif d’une nounou en périscolaire et de la rendre ainsi accessible à un grand nombre de foyers. Le CMG a par exemple l’avantage d’être versé aux parents indépendamment de leurs revenus.

Les prestations des Zouzous Lyonnais pour vous faciliter la garde périscolaire

Entièrement éligibles aux aides d’Etat et chèques CESU, les prestations des Zouzous Lyonnais sont conçues pour une garde périscolaire abordable et de qualité.

Nous appliquons un tarif horaire de base et ajoutons sur cette base des frais supplémentaires en cas de demande particulière (nounou bilingue, véhicule exigé…). Outre le devis que nous vous remettons après le premier échange, nous mettons à votre disposition une grille tarifaire complète pour bien comprendre votre prestation (tarifs pour 1 à 4 enfants, en fonction de l’âge et du nombre d’heures hebdomadaires…). Nous calculons pour vous les aides disponibles afin que le budget à prévoir soit aussi clair que possible.

Les Zouzous Lyonnais appliquent un tarif dégressif pour une garde à domicile de 16h par semaine ou plus. Par ailleurs, le tarif horaire de votre nounou n’est majoré que pour 4 enfants à garder. Nous vous fournissons tous les éléments clés qui vous permettront d’obtenir aides et remboursements suite à votre prestation et pouvons même vous guider dans le dépôt de votre demande de CMG auprès de la CAF.

Cet accompagnement est au cœur des services des Zouzous Lyonnais, qui mettent la garde d’enfant à la portée de tous les foyers. Nous faisons uniquement appel à des professionnelles qualifiées, alternantes ou diplômées du CAP Petite Enfance. Nous vous proposons des tarifs justes, pour vous mais aussi pour les professionnelles, lesquelles apporteront tout leur professionnalisme à votre garde d’enfant.

tableau à la craie enfant sortie d'école

Les Zouzous Lyonnais interviennent à Lyon et ses environs. Contactez-nous au 04 82 29 31 67 pour obtenir un devis personnalisé ou prendre rendez-vous à l’agence la plus proche de chez vous !