Quand et comment apprendre la propreté à bébé ?

  • 0 comments

Différents indices vont aiguiller les parents lors des différentes phases d’apprentissage de leur enfant. Certaines réactions vont laisser penser qu’il se sent prêt à franchir une nouvelle étape et un accompagnement au quotidien va l’aider et le réconforter. Pour apprendre la propreté à bébé, la patience et la compréhension sont de mise.

Attendre que bébé soit prêt à être propre

Inculquer la propreté à bébé peut être impératif pour des parents qui travaillent et qui ne peuvent continuer à payer une garde complète. En effet, être propre est aussi une condition pour être admis à l’école maternelle.

Pour obtenir un résultat positif, l’important est de ne pas brusquer bébé et surtout d’employer les bonnes méthodes. Le premier essai ne sera sûrement pas le bon et ce n’est pas grave. L’important est que bébé ait envie d’essayer. Vous le verrez s’il a envie d’aller aux toilettes et de faire comme les grands, s’il ne mouille que très rarement sa couche en journée, s’il est gêné par sa couche sale et s’il est content lorsque vous le félicitez ou l’encouragez à poursuivre ses efforts.

En général, bébé commence à faire preuve d’enthousiasme pour le pot vers 24 mois, mais certains sont plus précoces (18 mois) et d’autres plus tardifs (36 mois). Chaque enfant apprend à son rythme.

Comment inciter bébé à tester la propreté ?

Vous souhaitez donner des leçons de propreté à bébé en douceur et avec toute la tendresse possible et c’est bien normal. Pour commencer, vous allez choisir avec lui un pot adapté aux jolies couleurs et lui expliquer comment s’en servir avec des mots simples. Dites-lui qu’il pourra l’utiliser tous les jours, le matin avant d’aller à la crèche par exemple, et le soir avant de lire l’histoire.

Répétez ce rituel inlassablement ! Certains conseillent de mettre une musique douce, mais disposer le pot dans un endroit calme est impératif pour que l’enfant puisse se concentrer sur ce qu’il fait et ne soit pas distrait par des gens qui bougent autour de lui ou des bruits qu’il ne connaît pas.

Et si une nounou vous aidait à éduquer bébé à la propreté ?

Apprendre à être propre pour un bébé demande du temps : cela peut être quelques jours comme plusieurs mois. Si l’expérience est une réussite, n’hésitez pas à le féliciter et allez fêter ça au parc ou à la salle de jeux.

Si vous travaillez, vous devez régulièrement confier votre petit bout à une garde d’enfant. Celle-ci doit aussi pouvoir aider bébé à devenir propre.

Les nounous à domicile employées par les Zouzous lyonnais connaissent parfaitement les règles sur l’hygiène des petits puisqu’elles suivent la formation CAP en alternance parallèlement à leur mission et ce, dans le cadre d’un partenariat entre les Zouzous et le Centre Pro SAP de Lyon 3ème. Leur mission va être de poursuivre votre œuvre avec bienveillance et créativité.

Partager