Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

CAP AEPE Lyon : la formation en alternance sur 10 mois de l’AZAP

L’agence de garde d’enfants à domicile basée à Lyon les Zouzous Lyonnais a fondé son centre de formation et l’a nommé AZAP (Académie Zouzous Apprentissage Professionnel). Ce CFA se situe à Lyon 7ème, au cœur du quartier Gerland, près du fameux stade et du pôle scientifique. Pour s’y rendre, les étudiants peuvent emprunter le métro ligne B ou le tramway T1.

Recrutement, cours, débouchés… l’agence Les Zouzous vous explique tout sur la formation CAP AEPE Lyon.

Une journée type dans la vie d’un étudiant de l’AZAP

La formation CAP AEPE AZAP Lyon comprend une partie cours et une partie travail auprès des familles.

Cours théoriques et travaux pratiques en plateau technique sont planifiés en première partie de journée : le matin ou en début d’après-midi. L’enseignement théorique se concentre sur 8 matières : sciences médico-sociales, biologie, nutrition, santé, prévention, environnement, psychologie de l’enfant, motricité et langage.

Dès 16 h 30, les étudiants rejoignent le domicile du ou des enfants de 0 à 3 ans dont ils ont la garde. Leur travail de nounou au domicile se déroule le soir jusqu’à l’arrivée des parents et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Choisir l’alternance avec les Zouzous Lyonnais

La formation de garde d’enfants à domicile AZAP permet aux étudiants de ne pas avoir à chercher une famille pour valider leur année : un contrat en alternance leur est directement proposé par les Zouzous Lyonnais. Il s’agit d’une véritable opportunité pour Lyon et ses environs : Bron, Villeurbanne, Écully, etc.

Vous êtes intéressé par cette formation de qualité ? Suivez les conseils des Zouzous pour être recruté. La première étape consiste à envoyer CV et lettre de motivation. Si vous êtes recontacté par l’AZAP, c’est que votre profil correspond à ce que recherchent les recruteurs. Différentes questions sont alors abordées par téléphone pour qu’ils puissent mieux vous connaître.

Comment proposer sa candidature à l’AZAP en ligne ?

Le premier dialogue avec le recruteur de l’AZAP permet de revenir sur la formation première du candidat, ses diplômes, ses motivations ou encore sa disponibilité.

Suite à cet entretien téléphonique, certains candidats sont sélectionnés pour avoir une entrevue en face à face avec les recruteurs du centre de formation.

Cette entrevue commence par un test à l’écrit proposant des simulations de situations réelles traitant de la sécurité, la nutrition et la santé de l’enfant mais aussi son éveil. Il vous est par exemple demandé de proposer des activités adaptées à l’âge du petit, de décrire la composition d’un repas ou d’un goûter, de citer les règles de sécurité ou de réagir en urgence si l’enfant est malade.

L’entrevue au centre CAP petite enfance à Lyon AZAP se termine avec des questions en rapport avec le test écrit ou des éléments de votre CV.

Vous avez réussi les épreuves écrites et orales ? Un courrier vous informe de la date de début des cours en septembre.

Envoyez-nous votre candidature sur recrutement[at]leszouzouslyonnais.fr