-
24 juin 2021
-
0 comments
Le choix du mode de garde s’impose aux parents soucieux du bien-être de leur enfant. Certains vont décider d’arrêter de travailler un certain temps et d’autres de confier leur petit à une crèche ou à une nounou expérimentée.
Différentes alternatives pour la garde d’enfants existent. Suivez ces quelques conseils des Zouzous Lyonnais pour trouver celle qui correspond idéalement à vos besoins !
Les différentes possibilités de garde d’enfants offertes aux parents
Parmi les possibilités de mode de garde d’un enfant de moins de 6 ans se trouvent la crèche, la halte garderie, l’assistante maternelle exerçant à son domicile et la garde au sein du lieu d’habitation de l’enfant. Ces différentes solutions permettent aux parents d’envisager à nouveau de travailler en confiant leur bout de chou à des professionnels de la petite enfance.
Pourtant, certains inconvénients apparaissent rapidement lorsque le petit doit être amené chaque matin dans un lieu plus ou moins éloigné de son domicile. Au contraire, en choisissant de faire appel aux Zouzous Lyonnais plutôt qu’à la crèche municipale ou familiale, les parents n’ont pas à réveiller leur bébé chaque matin ou leur petit enfant le mercredi. Celui-ci peut alors rester dans son cocon, avec ses repères familiers.
Associer deux modes de garde : une bonne idée ?
Les solutions de garde d’enfants de 0 à 3 ans peuvent être associées, par exemple en confiant son enfant une partie de la semaine à la crèche et en le gardant à son domicile l’autre partie. Il est également possible d’amener son enfant à la crèche en journée et de le confier à une nounou qualifiée le soir à partir de 16 h 30.
Ce compromis peut facilement être envisagé et permet de trouver un bon équilibre puisque votre petit peut à la fois être avec des enfants de son âge en collectivité durant plusieurs heures par semaine et juste avec sa nounou qui s’occupe pleinement de lui à son domicile le reste du temps.
Quelles aides pour faire garder son bébé ?
Les aides pour la garde d’enfants en bas âge sont délivrées par la CAF. Sans doute la plus intéressante car ouverte à tous, la CMG (Complément au Choix du Mode de Garde) de la CAF est une aide accessible à tous les parents actifs, y compris aux hauts revenus. Son montant peut atteindre 600 € par mois pour un enfant de moins de 3 ans pour une famille disposant de hauts revenus et pour une garde de plus de 16 h par semaine.
Si vous désirez vous faire accompagner pour cette demande d’aide à la caisse d’allocations familiales de Rhône-Alpes, prenez rendez-vous avec votre agence de garde d’enfants à domicile à Lyon : Les Zouzous Lyonnais guident les parents pour l’ouverture des droits et leur remettent un tutoriel pour les aider à naviguer entre les différents sites pour constituer leur dossier. Chaque étape est expliquée en détails.