-
12 mai 2020
-
0 comments
Alors que le déconfinement a commencé le 11 mai, de nombreux parents se posent des questions sur le dispositif du chômage partiel pour garde d’enfant. Qu’est-ce qui est prévu pour le reste du mois de mai ? Et au-delà ?
En effet, si le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer estime que 86% des écoles maternelles et primaires (soit 40 000 établissements) devraient rouvrir en France dès la semaine du 11 au 15 mai, les conditions de la reprise seront déterminées localement : demi-classes, classes uniquement le matin ou 2 journées dans la semaine, voire 1 semaine sur 2… Un vrai casse-tête pour les parents dont l’entreprise reprend progressivement une activité en bureau !
Les Zouzous Lyonnais, agence de garde d’enfant à domicile, répond à vos questions et s’adapte à la situation pour vous accompagner en région lyonnaise.
Arrêt de travail pour garde d’enfant : que se passe-t-il à partir du 11 mai ?
Depuis la fermeture des écoles en mars, l’arrêt de travail pour garde d’enfants permet aux parents d’être indemnisés sans délai de carence, indépendamment de leur ancienneté au sein de leur entreprise.
Depuis le 1er mai, les parents qui ont pris un arrêt pour s’occuper de leurs enfants de moins de 16 ans sont en chômage partiel. Le montant de l’indemnité versée dépend de leur salaire mensuel. En moyenne, il est à hauteur de 70% du salaire brut (et 84% du salaire net), et peut atteindre 100% pour les salariés touchant le SMIC.
Le dispositif reste en place pour la période allant du 11 au 31 mai : les parents qui continueront à garder leurs enfants à domicile resteront en activité partielle. Le Président de la République invitait ainsi le 5 mai les employeurs à faire preuve de souplesse et les familles à fournir une attestation à l’employeur en l’absence de solution pour faire garder leur enfant ou pour aller le récupérer à l’école.
A partir du 1er juin, en revanche, les parents devront obligatoirement fournir une attestation de l’école si celle-ci n’est pas en mesure d’accueillir leurs bambins.
Mais alors, que faire quand l’école ne peut accueillir son enfant qu’en matinée ou bien une partie de la semaine seulement ?
Les Zouzous Lyonnais vous accompagnent pendant le déconfinement
Nous vivons une situation inédite qui évolue d’une semaine à l’autre, pour ne pas dire de jour en jour. Pour vous accompagner durant cette période de déconfinement et reprise d’activité, Les Zouzous Lyonnais s’adaptent à votre planning et à celui de votre enfant afin de vous proposer un service sur mesure de garde d’enfant à domicile pendant le coronavirus.
Cela signifie que les heures de garde hebdomadaires pourront au besoin être concentrées sur une ou plusieurs journées entières, ou bien sur des demi-journées. Ainsi, notre nounou à domicile pourra s’occuper de votre bout de chou quand il n’est pas à l’école, même si cela signifie respecter un planning atypique et évolutif.
Vous obtenez ainsi un service flexible et gagnez en tranquillité d’esprit puisque nous nous occupons de toute la partie administrative, qu’il s’agisse des déclarations mensuelles à la CAF ou encore des changements de planning en compagnie de la nounou.
Que vous bénéficiez déjà de nos services ou que vous recherchiez une solution de garde pour vos enfants, Les Zouzous Lyonnais vous proposent un service véritablement complet.
Nos intervenantes sont sélectionnées en fonction de vos besoins et exigences et doivent résider près de chez vous pour pouvoir emmener facilement vos petits à la crèche ou à l’école ou aller les chercher à la sortie. Une fois que vous avez validé notre choix, elles s’engagent contractuellement à rester auprès de votre famille jusqu’à la fin de l’année scolaire.
A lire également : Tarif horaire nounou (découvrez comment fonctionne notre agence pour la facturation)
Les Zouzous Lyonnais interviennent à Lyon (tous arrondissements) et ses environs : Villeurbanne, Caluire, Oullins, Bron… Il est possible de faire garder jusqu’à 4 enfants par foyer. Contactez-nous au 04 82 29 31 00 pour toute demande de devis ou renseignement complémentaire.