La baby-sitter intervient quelques heures par jour ou à certaines périodes de l’année. La prestation consiste à garder un enfant en bas âge durant l’absence de ses parents en réalisant les tâches ménagères nécessaires à cette prise en charge.
Pour connaître le coût du baby sitting, la solution la plus simple est de demander un devis à une agence prestataire comme Les Zouzous Lyonnais.
Combien coûte une baby-sitter à Lyon? La réponse ici.
Sur quelle base est calculé le salaire d’une baby-sitter ?
Le taux horaire d’une baby-sitter ne peut être inférieur au minimum légal. S’ajoutent certains montants calculés en tenant compte des besoins spécifiques des parents : si l’enfant doit être récupéré à l’école par exemple, des frais de carburant et d’entretien de véhicule vont être comptabilisés au prorata du nombre de trajets effectués dans le mois.
De même, le nombre et l’âge des enfants sont pris en compte : un bébé nécessite des compétences particulières, c’est pourquoi les nounous employées sont soit diplômées, soit alternantes au CAP AEPE préparé dans l’enceinte du CFA AZAP à Lyon 7ème.
Avec Les Zouzous Lyonnais, il est possible de simuler le coût engendré par une nounou en utilisant la grille tarifaire disponible sur le site et de calculer précisément le montant mensuel dû avec 1 à 4 enfants gardés.
Quelles aides pour financer la garde d’un enfant en bas âge ?
L’agence Les Zouzous Lyonnais applique un coût dégressif pour la facturation : par exemple 25,30 € de l’heure pour une garde inférieure à 15 h/semaine et quelques euros de moins pour une garde de 30 heures et plus.
Le coût horaire d’une nounou peut être réduit par l’octroi d’aides de la CAF (comme le CMG : Complément du Mode de Garde) et du crédit d’impôt remboursé dans le cadre des dépenses engagées pour les services à la personne. Certains parents peuvent aussi utiliser des chèques CESU remis par leur comité d’entreprise.
L’ensemble de ces aides est perçu quels que soient les revenus des parents, ce qui amoindrit réellement le coût de la garde à domicile des enfants par rapport au tarif facturé à l’heure.
Les démarches administratives à réaliser lors du paiement d’une nounou
Le prix d’une nounou à l’heure sert de base pour calculer le montant des cotisations dues à l’URSSAF, mais aussi la somme versée par la CAF. Des déclarations doivent donc être faites chaque mois et envoyées aux organismes concernés. Pour permettre aux parents de gagner du temps, Les Zouzous Lyonnais se chargent de ces démarches spécifiques. La famille reçoit ses aides CMG chaque mois sur son compte bancaire et se voit délivrer une facture pour les prestations réalisées par la nounou. Il va de soi que le règlement et la fiche de paie de la professionnelle sont pris en charge par les conseillers de l’agence.
Demandez un devis pour obtenir un tarif personnalisé et lancer le recrutement de votre future nounou ! Tous les frais y seront détaillés.