Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Education bienveillante : le choix du bien-être pour l’enfant

  • 0 comments
nounou bébé jouets

L’éducation bienveillante est axée sur le respect de l’enfant et l’empathie. Cette méthode éprouvée repose sur une attitude positive des parents qui s’évertuent à limiter les conflits et à rester calmes quelle que soit la situation. Éduquer sans punir est possible en suivant certains principes.

Les Zouzous Lyonnais, agence de garde d’enfants à Lyon, vous donne les clés pour réussir.

Les différentes méthodes d’éducation délivrées avec bienveillance

La méthode sans doute la plus connue de communication bienveillante est celle de Maria Montessori. Le grand principe consiste à permettre à l’enfant de s’épanouir dans un environnement qui l’aide à chaque étape de son développement, en s’adaptant à son rythme d’apprentissage et en utilisant des objets bien précis.

Moins connue, la discipline positive allie respect et fermeté : les parents sont invités à créer des règles strictes avec leur enfant pour que des limites s’imposent d’elles-mêmes. Cette méthode assure au tout petit d’être soutenu et entendu mais l’incite aussi fortement à obéir à l’adulte. Les encouragements sont les bienvenus, ce qui amène confiance et responsabilisation. Des ateliers sont disponibles à Lyon pour s’entraîner à cette méthode innovante.

Un développement harmonieux de l’enfant jusqu’à ses 4 ans

Le développement de l’enfant, en-dessous de 4 ans, passe par la gestion des émotions et la compréhension des réactions de ceux qui l’entourent. L’enfant ne peut par exemple pas gérer la frustration. De ce fait, punir ou gronder sans expliquer pourquoi et sans accompagner en donnant des repères pour que le comportement répréhensible ne se reproduise pas n’est pas forcément utile, notamment en cas de “caprice” ou de grosse colère.

Les psychologues et pédopsychiatres préconisent avant tout de nouer le dialogue, d’inciter l’enfant à exprimer ses émotions en prenant le temps de lui parler et en se mettant à sa hauteur.

Éviter la violence verbale, le stress, l’humiliation en public… est le premier pas vers l’éducation de la bienveillance. En dédramatisant les situations embarrassantes, l’adulte aide son enfant à se construire positivement.

Comment la nounou relaie les parents pour l’éducation de leurs enfants ?

L’éducation positive rassure les parents sur l’intervention de la baby-sitter durant leur absence. De nombreux moyens existent pour favoriser cette façon d’être avec les plus petits.
Bien souvent issues d’un cursus AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance), les nounous connaissent tous les principes de l’éducation délivrée avec bienveillance, les appliquent avec l’enfant qu’elles gardent et suivent cette mouvance en respectant « à la lettre » les consignes et valeurs éducatives données par les parents.

La première règle est que les nounous ont l’interdiction de donner une punition. Leur rôle est plutôt de prendre des initiatives pour permettre à l’enfant de s’exprimer et de mieux gérer ses émotions. À titre d’exemple, certaines nounous des Zouzous Lyonnais ont imaginé des marionnettes et les ont fabriquées avec l’enfant grâce à des bâtons de sucette. En brandissant l’une de ses marionnettes, l’enfant peut montrer ce qu’il ressent à l’instant présent et exprimer son contentement, sa tristesse, sa colère, son désarroi, etc.

Partager