Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

L’éducation positive Montessori :
Ses principes et ses bienfaits sur l’enfant

  • 0 comments
garde d'enfant à domicile lyon éducation positive

La méthode d’éducation positive Montessori s’appuie sur une pédagogie particulière à appliquer au moins de la naissance aux 3 ans de l’enfant. En choisissant un mode d’apprentissage bienveillant, en favorisant l’autonomie et la prise d’initiative, en préférant l’expérimentation à l’obligation, le petit prend peu à peu confiance en lui.

Voici quelques conseils pour bien appliquer la méthode éducative Montessori.

Bien préparer l’environnement de l’enfant pour une approche éducative positive

La pédagogie éducative Montessori va permettre l’éveil des sens de l’enfant et son épanouissement. L’ouverture au monde se fait progressivement et sans intervention de la part des parents. Le respect du rythme d’apprentissage fait en effet partie des bases évoquées par la femme médecin et pédagogue Maria Montessori.

Pour bien préparer l’environnement où évoluera l’enfant, la méthode Montessori conseille de :

  • sécuriser un maximum en choisissant des matériaux adaptés ;
  • aménager l’espace en prévoyant plusieurs zones qui vont pouvoir se moduler en fonction de l’évolution de l’enfant ;
  • favoriser le sommeil en préférant un matelas haute-qualité respirant et préservant le bien-être du petit ;
  • préférer des matières nobles et de qualité pour les jeux d’éveil, le matériel de puériculture, les aides et accessoires qui l’incitent à évoluer, etc.

Comment donner de bonnes bases à son enfant avec la méthode Montessori ?

Les règles éducatives Montessori, axées sur l’éducation sensorielle et préconisant de laisser le choix de l’activité à l’enfant sont adoptées par de plus en plus de crèches et de maternelles. Les familles aussi s’intéressent à cette méthode fondée sur une plus grande liberté pour l’enfant.

Indissociables du concept de jeu libre, les périodes « sensibles » représentent pour Maria Montessori des moments particulièrement propices au développement d’une compétence spécifique : la motricité puis la marche, le langage, la préhension, etc.

Ces périodes doivent être repérées par les parents et les personnes qui gardent l’enfant pour que la méthode montre toute son efficacité.

Quels sont les bénéfices pour le bout de chou ? Sûr de lui, serein, le petit affiche un bien-être qui fait plaisir à voir. Grâce à différents outils pédagogiques et à un matériel scientifique, les apprentissages se font naturellement, sans pression.

La méthode Montessori est-elle appliquée par les nounous à domicile ?

Parce que les parents à demander à ce que les nounous respectent les règles d’une éducation positive façon Montessori sont de plus en plus nombreux, un document particulièrement instructif a été mis à leur disposition.

L’agence Les Zouzous Lyonnais a réalisé un livret numérique inspiré par la Méthode Montessori à télécharger gratuitement et directement sur le site en suivant ce lien.

Le choix des familles est primordial pour les baby sitters envoyées par les Zouzous Lyonnais. En précisant la méthode d’éducation souhaitée pour leur enfant, les parents peuvent être assurés de l’implication de leur nounou : des consignes peuvent être données pour l’organisation des repas, les promenades et bien entendu les activités d’éveil.

Partager