Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Employer une nounou à domicile
ou passer par une agence ? Tous nos conseils

  • 0 comments
Les nounous sont qualifiés pour faire garder votre bébé.

Vous envisagez d’employer une nounou à domicile à Lyon et vous recherchez infos et conseils ?

A travers cet article, nous vous proposons de comparer deux solutions différentes pour vous aider à faire votre choix : employer vous-mêmes la nounou ou bien passer par une agence de babysitting.

Démarches, avantages, inconvénients… On fait le point !

Embaucher une nounou à domicile : Quelle marche à suivre ?

Vous avez besoin de faire garder vos bouts de chou en votre absence et vous vous demandez comment embaucher une nounou à domicile ?

La réponse est plus complexe qu’on ne pourrait le penser. Une fois la bonne personne trouvée, de nombreuses démarches sont en effet obligatoires afin de la recruter en bonne et due forme.

Voici un résumé dans les grandes lignes des différentes étapes qui vous attendent :

1/Définir les conditions de la garde à domicile : jours, horaires, volume de travail hebdomadaire ou mensuel, tarif horaire… Vous devrez également définir le profil que vous recherchez : expérience requise, proximité par rapport à votre domicile, compétences…

2/Rédiger une annonce.

3/Publier votre annonce (sur des sites spécialisés, à la mairie…).

4/Trier les candidatures.

5/Faire passer des entretiens aux personnes dont vous avez retenu la candidature.

6/Rédiger un contrat de travail conforme à la législation française et le faire signer à la nounou. Vous devrez également lui remettre la Convention Collective des gardes à domicile. Dans le cas d’une garde partagée, chacune des deux familles devra rédiger son propre contrat, qui devra comporter au moins une clause commune.

7/Vous inscrire sur Pajemploi, l’organisme qui vous permet de déclarer les heures travaillées par la nounou et de payer vos charges sociales à l’URSSAF. Vous pourrez également percevoir le CMG, l’aide de la CAF pour le libre choix du mode de garde, par ce biais.

8/Faire passer une visite médicale à votre employée par le biais de la médecine du travail, quel que soit son temps de travail.

9/Contacter votre assurance pour que la garde à domicile soit couverte.

10/Préparer et remettre chaque mois sa fiche de paie à la baby-sitter. Ne pas oublier de déclarer les heures effectuées.

jouets enfant nounou à domicile

Comment fonctionne une agence de garde d’enfant à domicile ?

Le but d’une agence de nounous à domicile est de trouver l’intervenante qui correspondra le mieux à vos attentes et vos besoins pour s’occuper de vos bambins.

Pour trouver une baby-sitter à Lyon, le fonctionnement d’une agence est généralement le suivant :

1/ Vous contactez l’agence en expliquant ce que vous recherchez : nombre d’enfants à garder, âge, lieu, type de garde, volume de garde hebdomadaire, jours et horaires, exigences particulières…

2/L’agence fait passer des entretiens aux candidates dont le profil correspond à vos besoins.

3/Une fois la perle rare trouvée, l’agence s’occupe de la rédaction et de la signature du contrat.

4/L’agence est l’employeur de la nounou et s’occupe donc de l’émission des fiches de paie et des déclarations mensuelles à la CAF et l’URSSAF. L’employée travaille certes au contact des parents, mais elle reste encadrée par l’agence, qui est responsable d’elle. En cas d’absence ou de démission impromptue, c’est donc l’agence qui intervient et va chercher une remplaçante.

5/La famille reçoit chaque mois une facture à régler pour les heures de garde effectuées par la nounou.

job étudiant nounou lyon

Quelle est la meilleure solution pour trouver une nounou ?

Vous l’aurez compris, trouver une nounou en l’employant soi-même ou en passant par les services d’une agence spécialisée dans les services à la personne n’est pas du tout la même chose !

Chaque solution possède ses avantages, mais pour être certain de faire le bon choix, il vous faudra bien peser les différents éléments entrant en ligne de compte.

Embaucher une baby-sitter par vous-mêmes peut vous donner l’impression d’un meilleur contrôle de la situation, mais les nombreuses démarches et recherches à effectuer sont chronophages et nécessitent de se renseigner de manière précise sur la législation, qui est souvent assez complexe sur la question.

A titre d’exemple, le contrat de travail est nécessaire dans un certain nombre de situations (mais pas toutes) et, en fonction des cas, sa forme peut varier. Il faudra aussi vous assurer que la rémunération proposée respecte le salaire horaire minimum, et estimer à combien vous revient la garde une fois les charges sociales payées et vos aides perçues. Idem pour les horaires de travail, qui doivent respecter les conditions fixées par la loi.

A contrario, l’agence de babysitting prend en charge l’ensemble des démarches administratives pour vous.

nounou à domicile sortie de crèche lyon

Les Zouzous Lyonnais, un service sur mesure à Lyon et ses environs

Ainsi, Les Zouzous Lyonnais s’occupe du recrutement de la nounou de A à Z : nous publions les annonces, menons les entretiens en face à face, vérifions scrupuleusement les références des candidates et leurs compétences.

Une fois que nous pensons avoir trouvé la perle rare, nous vous transmettons ses coordonnées : vous pouvez alors la rencontrer avec votre enfant pour valider notre proposition. Nous nous occupons ensuite de la signature du contrat, des fiches de paie et des déclarations mensuelles. Notre intervenante devra s’engager à rester auprès de votre famille jusqu’à la fin de l’année scolaire et signer notre Charte Qualité.

Vous gagnez ainsi un temps précieux que vous pouvez passer en famille !

Nos prestations sont éligibles, sous conditions, à l’obtention du CMG, l’aide de la CAF et au crédit d’impôt à 50% pour les services à la personne.

Les Zouzous Lyonnais interviennent à Lyon, mais aussi Bron, Villeurbanne, Caluire, Oullins… Contactez-nous pour plus de renseignements.

Partager