Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Eveil à la lecture petite enfance : Les activités à réaliser avec les plus petits

  • 0 comments

Aider son enfant à aimer la lecture peut se faire de différentes façons. Les plus petits sont sensibles à l’écoute si la voix est douce et chaleureuse. Ils portent une attention particulière aux couleurs et à la texture des matières.

Pour que l’éveil à la lecture lors de la petite enfance représente des moments agréables, votre bébé doit pouvoir échanger avec vous, partager ses émotions en participant activement. Voici comment agissent les nounous des Zouzous Lyonnais pour intéresser bébé à la lecture !

À partir de quel âge peut-on débuter l’éveil à la lecture ?

L’éveil à la lecture des enfants peut commencer dès le plus jeune âge et se poursuivre jusqu’à 6 ans au moins, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il apprenne à lire seul sans aucune aide.

Son premier livre sera donc un jouet. Vous en trouverez facilement en magasin ou grande surface pour les enfants dès 4 mois. Plus solides et épais, ces livres ne se déchirent pas facilement, disposent de bords ronds et peuvent être manipulés sans risque de blessure. Certains allient différentes textures : douces, rugueuses, piquantes, dures, molles, etc. Les couleurs vives et les images sont associées pour stimuler l’imagination et donner envie d’en voir plus.

Votre petit va montrer du doigt ce qui l’intrigue et interroger à sa façon : vous allez pouvoir lui répondre, lire les mots sous les images, tourner les pages avec lui…

Une continuité dans l’apprentissage grâce à nos nounous à domicile

Il existe différents moyens d’éveiller un enfant à la lecture : en lui lisant une histoire bien évidemment, mais aussi en lui laissant toucher le livre, en lui permettant de se familiariser avec d’autres sensations…

Pour que les efforts des parents soient appuyés et récompensés, les nounous des Zouzous Lyonnais accompagnent également les enfants qu’elles gardent dans leur éveil. Elles essaient notamment de leur faire partager le plaisir de la lecture, des livres, des histoires et de la découverte : les professionnelles choisissent des livres adaptés à l’âge et aux goûts de l’enfant en respectant les différentes étapes, c’est-à-dire l’éveil, l’écoute d’histoires puis, dans un but plus éducatif : les échanges autour d’un thème précis.

Les nounous peuvent aussi accompagner le tout petit à la bibliothèque pour qu’il puisse choisir de nouveaux livres ou participer à une lecture à l’Heure des Contes le mercredi…

Un éveil à la lecture progressif et ciblé selon les souhaits des parents

L’éveil à la lecture de bébé est progressif mais l’aidera énormément à apprendre à lire et à réfléchir autour d’un texte lorsqu’il sera plus grand. Si votre enfant aime lire, il pourra découvrir de nombreux univers, nourrir son imaginaire et découvrir l’essentiel : les chiffres, les lettres, les couleurs, les formes, etc.

Vous résidez à Lyon ou aux alentours ? Demandez aux recruteurs des Zouzous Lyonnais de vous aider à trouver la nounou idéale pour votre tout petit !

A lire également : l’éveil de l’enfant

Partager