Les conseils de nos nounous pour participer à l’éveil de bébé

  • 0 comments

Dès les premiers mois, l’éveil de bébé est essentiel et permet de développer ses capacités motrices, mais également sa curiosité. Tout est source d’émerveillement et d’étonnement pour les tout petits, c’est donc l’occasion de leur faire découvrir objets, sons et textures à travers des jeux simples.

Les Zouzous Lyonnais vous présentent ici les conseils et idées de nos baby-sitters…

Accompagner le développement de bébé grâce au toucher

Au quotidien, nos intervenantes s’occupent de votre bébé et lui proposent des jeux et activités simples, en fonction de son âge, pour participer à son éveil.

La découverte du toucher, notamment, est essentielle et permettra à votre enfant d’appréhender son environnement tout en développant ses capacités motrices.

Les tapis d’éveil réunissent généralement différents matériaux et objets aux textures différentes, mais, en réalité, tout est bon pour faire découvrir à votre enfant les multiples textures qui l’entourent.

En promenade, vous pouvez par exemple poser sa main sur l’écorce des arbres ou sur l’herbe, tandis qu’à la maison, vous pourrez lui faire toucher différents ingrédients de votre placard (farine, semoule, quinoa…), mais également les tissus, les meubles, le pelage de votre chat…

Nous vous conseillons également, dès les premiers mois, de lui faire toucher des objets froids ou (très) légèrement chauds afin qu’il découvre la différence entre chaud et froid.

Certains livres d’éveil proposent également à l’enfant de toucher les pages, avec là encore pas mal de découvertes à la clé.

Tous ces petits jeux participeront au développement de bébé et lui permettront de faire la différence entre lui et son environnement.

Trouver une babysitter pour la rentrée

Sons et musique : une source d’émerveillement inépuisable

Entre 0 et 6 mois, l’éveil du nourrisson passe notamment par la découverte des sons, qui attirent son attention et participent à sa découverte progressive du monde.

Vous pouvez lui faire écouter de la musique, lui chanter des comptines, mais aussi lui faire entendre des sons plus quotidiens : le bruit de grains de riz que l’on agite dans une boîte en fer, d’une boîte de conserve que l’on ouvre, d’une cuillère sur le bord d’un verre…

Les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces !

A partir de 6 mois, les bébés peuvent utiliser leurs mains de manière plus contrôlée, et il est possible de réaliser des activités simples avec eux.

Pourquoi ne pas acheter à votre petit un instrument de musique miniature comme un xylophone pour lui permettre de taper sur les touches ? De manière générale, tout ce qui est percussion est très apprécié des enfants en bas âge : grelots, maracasses… Ils adorent entendre l’effet produit lorsqu’ils tapent sur quelque chose ou agitent leur instrument.

Chanter et fredonner encouragera également votre enfant à jouer avec sa voix, qui est bel et bien le premier des instruments de musique.

N’hésitez pas à taper dans vos mains (ou dans les siennes) pour lui faire découvrir le rythme et, lorsqu’il est capable de se lever et de marcher, faites comme nos intervenantes : dansez avec lui au son de différentes musiques.

Cubes et tapis d’éveil : les incontournables

Enfin, parmi les jeux d’éveil pour bébé, les tapis d’éveil et les cubes restent des incontournables.

A partir de 3 mois, les tapis permettent à l’enfant de développer ses différents sens tout en l’amusant. Il peut toucher, tirer, découvrir des sons…

Quant aux cubes, ils sont à réserver aux enfants à partir de 1 an environ. Empiler, rentrer un objet en plastique dans la bonne forme, créer des constructions simples… Autant de choses qui permettront à votre enfant de développer sa motricité, mais aussi son imagination, tout en appréhendant l’espace ! Cette activité est également idéale pour lui permettre de développer sa réflexion et son sens de l’observation : “Tiens, si je mets ce cube comme ça, tout tombe ! Je vais essayer autrement…”

Les intervenantes des Zouzous Lyonnais accompagnent votre enfant dans toutes ces activités afin de participer pleinement à son développement en votre absence.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information !

A lire également : L’éveil de l’enfant (à partir de 3 ans).

Partager