Durant ses 3 premières années d’existence, bébé s’éveille à la vie progressivement grâce à un environnement agréable et aux personnes attentionnées qui l’entourent.
Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans comprend des étapes fondamentales, telles que l’apprentissage du langage ou de la marche, l’appréhension d’objets, l’approche sensorielle et affective, etc. Voici ce que vous devez savoir…
Quelles sont les phases du développement psychomoteur d’un enfant jusqu’à 3 ans ?
Le développement psychomoteur d’un petit enfant peut être découpé en 4 phases principales :
- de 0 à 6 mois : le bébé a besoin de sécurité. Son entourage et les éléments qui constituent son environnement sont primordiaux pour son développement. Vers 2 mois, il commence à sourire. Ses muscles se fortifient et il peut soulever la tête. Ses pleurs sont différents selon ses besoins et il essaie de communiquer : des gazouillis sont perceptibles ;
- de 3 à 6 mois : bébé contrôle de mieux en mieux ses mouvements. Il vous suit du regard et il lui arrive d’éclater de rire quand vous lui chantez les “petites marionnettes” ou faites des grimaces. Il joue avec ses mains et ses pieds. Vers 5 mois, il attrape des objets et peut se retourner facilement dans son lit ;
- de 6 à 12 mois : à 6 mois, l’enfant tient assis. Il peut s’appuyer sur ses avant-bras pour se redresser. Son envie de se déplacer seul se remarque et il prononce quelques syllabes simples. Il sera capable de dire certains mots à partir de 9 mois et sera de plus en plus à l’aise avec le langage. La marche fait aussi partie de ses défis quotidiens ;
- de 1 an à 3 ans : l’éveil est important. L’enfant est curieux et s’intéresse au monde. Motricité et langage lui permettent de développer ses compétences intellectuelles et sensorielles.
Le rôle des nounous dans l’éveil et le développement psychomoteur d’un enfant
Les baby-sitters participent activement à l’évolution psychomotrice de l’enfant et à son éveil en proposant des activités adaptées à son âge.
Ses activités peuvent avoir un rapport avec la saisonnalité (Noël, Chandeleur, etc.). Les Zouzous Lyonnais recrutent des nounous compétentes et attentionnées pour le bien-être des petits, bien souvent des alternantes au CAP AEPE (Petite Enfance) lorsque la garde à domicile dépasse une dizaine d’heures par semaine.
Les Zouzous ont en effet fondé un centre de formation professionnelle, appelé AZAP, à Lyon 7ème, dans lequel les recrues reçoivent une formation en alternance pour passer le CAP AEPE (ancien CAP Petite Enfance).
Durant les cours, ces professionnelles de la petite enfance sont formées sur le développement psychomoteur des bébés et passent le PSC1 (brevet premiers secours dédié aux enfants et nourrissons). Toutes travaillent pour l’agence de garde à domicile des Zouzous dans le cadre de leur contrat d’apprentissage.
La sélection est extrêmement rigoureuse et l’encadrement des baby-sitters strict pour une parfaite sérénité des parents.