Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Pic de croissance des 3 mois et sommeil :
Quelques conseils pour aider bébé à mieux dormir

  • 0 comments

Lors du pic de croissance à 3 mois, sommeil et plénitude sont perturbés. Si votre tout-petit est d’un naturel calme et posé, vous pouvez être surpris de le voir agité et même énervé lorsque ses 3 mois approchent.

Cette phase essentielle à son développement est appelée « pic de croissance » par les pédiatres et dénote des besoins nutritionnels et physiologiques plus importants. Les conseillers des Zouzous Lyonnais, agence de baby-sitting à domicile sur Lyon et alentours, vous expliquent comment soulager bébé…

Les signes du pic de croissance chez un bébé de 3 mois

La poussée de croissance chez un bébé de 3 mois se traduit par différentes réactions. Si votre enfant est souvent les yeux grands ouverts, si ses réveils sont fréquents, alors que le sommeil joue un rôle essentiel dans sa croissance, notamment lors de ces premiers mois, c’est sans doute parce que ses besoins en nutriments essentiels ne sont pas totalement comblés.

En effet, un enfant qui grandit réclame beaucoup plus : le biberon ne semble pas suffisant, le prendre dans les bras et le bercer ne mènent à aucun résultat…

Pour gérer ce pic au mieux, les parents tentent de s’adapter au rythme de leur enfant en acceptant de
le faire boire plus souvent et le gardent près d’eux pour le rassurer.

Surmonter les pics de croissance de bébé grâce à la garde à domicile

Difficile de gérer le sommeil lors des pics de croissance d’un bébé de 3 mois, notamment quand il est obligatoire de le lever tôt pour l’amener à la crèche ! C’est pourquoi les services des Zouzous Lyonnais sont si importants : la garde au domicile des parents évite de réveiller l’enfant tous les matins, de façon à ce que son sommeil ne soit pas perturbé.

Avec ce mode de garde, le rythme des siestes est respecté, avec des moments de repos appréciables pour l’enfant, ce qu’il ne pourrait pas avoir à la crèche, puisque les heures et temps de sieste sont les mêmes pour tous les petits.

Le rôle de la nounou est de perpétuer le rituel du sommeil instauré par les parents, c’est-à-dire de vérifier la présence du doudou, de s’assurer que les volets et la porte de la chambre soient fermés ou ouverts, de mettre en marche la veilleuse ou la petite musique, de chanter une berceuse, etc.

Les qualités reconnues des nounous des Zouzous Lyonnais

Lors des pics de croissance d’un nourrisson, le sommeil est un facteur essentiel au bien-être. La nounou envoyée par les Zouzous Lyonnais reconnaît parfaitement les signes et sait gérer la situation.

Entièrement dévolue au bien-être de l’enfant, cette baby-sitter surveille avec attention et se consacre pleinement au petit dont elle a la garde, tandis que la crèche offre une vie en collectivité, ce qui amène plus de sociabilité entre les enfants, mais induit moins d’attention de la part de l’équipe.

Associer les deux modes de garde (crèche et nounou) peut donc être une solution idéale pour les parents.

Partager