Tarif baby-sitting Lyon : ce que vous coûte une nounou (ou pas…)

Parents, vous êtes Lyonnais et vous cherchez à faire garder vos enfants par une nounou ou une baby-sitter. Vous vous posez immanquablement des questions sur le coût que cela engendre et les aides auxquelles vous avez droit. Les Zouzous Lyonnais vous répondent et vous donnent tous les renseignements dont vous avez besoin.

Tarif baby-sitting Lyon : ce que ça vous coûte et vos aides.Combien coûte une baby-sitter à Lyon ?

Devinette : quel est le coût moyen d’une heure de garde d’enfant à Lyon ? La réponse est… 22,5 euros, quand tout est fait et déclaré dans les règles de l’art. Les Zouzous Lyonnais, agence spécialisée dans le baby-sitting et la garde périscolaire à Lyon appliquent ce tarif de base pour toutes les familles. Le prix peut cependant varier en fonction de plusieurs critères.

  • Le temps : plus ou moins de 15 heures ? Si la personne intervient chez vous plus de 15 heures par semaine, le prix par heure diminue.
  • L’âge des enfants : moins de trois ans ? Les petits bouts de choux ont des besoins spécifiques, et nécessitent des compétences supplémentaires de la part des intervenantes. Ils sont donc un peu plus chers à faire garder.
  • Plus ou moins de trois enfants ? A partir de trois enfants, le profil de la nounou change : il s’agit nécessairement d’une personne plus expérimentée.
  • Une demande spécifique comme un profil de nounou bilingue ? Cela joue également sur le prix.
  • Une demande véhiculée ? Le prix varie également.

Demandez un devis gratuit auprès de nos services.

Les aides de la CAF pour faire garder ses enfants

Pour autant, tout ne repose pas uniquement sur vous. Tout d’abord, vous pouvez bien entendu bénéficier d’aides de la CAF, dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). Parce que ces démarches administratives sont parfois un peu complexes, les Zouzous Lyonnais vous accompagnent et vous guident dans la création d’un dossier d’ouverture.

Une fois déclarés avec l’option “libre choix de mode de garde”, vous bénéficiez d’un remboursement de la CAF sur chaque facture payée aux Zouzous Lyonnais. Ce remboursement intervient le 15 du mois, pour un prélèvement le 6.

Déduction d’impôt : la défiscalisation du coût de la garde

Ce n’est pas tout. Sur votre déclaration d’impôt suivante (année N+1), vous avez la possibilité de déduire 50% des sommes dépensées dans le cadre de la garde de vos enfants. Vos dépenses sont retenues dans la limite d’un plafond annuel de 12000 euros, majoré de 1500 euros par enfant à charge sans toutefois dépasser les 15000 euros. Les Zouzous éditent l’attestation fiscale nécessaire et vous la fournissent.

Comité d’entreprise : la garde d’enfant grâce au Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Enfin, adressez-vous à votre comité d’entreprise. Certains peuvent en effet vous proposer des chèques emplois service universels (CESU)… que les Zouzous Lyonnais acceptent en paiement (y compris dans le cadre d’un paiement mixte), moyennant des frais de gestion de 10 euros. Découvrez en détail comment utiliser le CESU pour la garde d’enfants.

Notez par ailleurs que certaines entreprises, particulièrement sensibles aux problématiques de garde d’enfants de leurs employé(e)s, prennent en charge directement une partie de la facture finale via leur CE.