Utiliser le CESU pour la garde périscolaire

Il est possible de se servir du CESU pour la gared d'enfants.Qu’est-ce que le CESU ? Qui le donne ? Peut-on l’utiliser pour payer la garde de ses enfants ? Comment cela se passe-t-il avec notre structure ? Les Zouzous lyonnais vous disent tout.

Chèque Emploi Service Universel : de quoi s’agit-il ?

Le Chèque Emploi Service Universel (ou CESU) est né en 2005 et il est entré en vigueur le 1er janvier 2006. Il fait parti du Plan de Cohésion Sociale (ou plan Borloo). Il permet à un particulier de payer la prestation d’une personne intervenant à domicile, ou bien de payer le prestataire intermédiaire (une association ou une société de service) qui emploie cette personne.

Il s’agit d’une offre simplifiée pour employer quelqu’un directement et en toute légalité, en faisant bénéficier cette personne d’une protection sociale. Attention : notez que l’utilisation du CESU nécessite l’accord de la personne ou du prestataire intermédiaire.

 

Les Zouzous lyonnais acceptent les paiements CESU.

 

Le CESU… pour faire quoi ?

Le CESU permet de payer les services et les travaux à la maison (linge, repassage, entretien du jardin…), tout ce qui concerne l’achat, la préparation ou la livraison de repas à domicile, mais également les interventions d’aide à domicile pour une personne dépendante, ainsi que l’aide aux déplacements de cette personne.

 

Le CESU peut également être utilisé pour la garde d’enfants. Avec les Zouzous lyonnais, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de réaliser le contrat de la nounou qui intervient chez vous : elle est une employée que nous mettons à votre disposition.

 

Comment fonctionne le CESU ?

N’importe quel particulier peut bénéficier du CESU. Il lui suffit pour cela de se rendre auprès de son banquier pour adhérer au dispositif CESU bancaire, lequel est géré en partenariat avec l’URSSAF.  L’inscription peut également se faire directement sur internet via le site du CESU.

 

Vous pouvez également obtenir des CESU prépayés auprès de certaines structures, en particulier votre comité d’entreprise, la collectivité qui vous emploie, ou certains organismes sociaux.

 

Vous disposez d’un carnet CESU qui permet de payer directement le salarié ou l’organisme intermédiaire. Une partie de chaque chèque (volet social) doit être adressé au Centre national du chèque emploi-service universel (CNCesu) pour le prélèvement des cotisations. Notez qu’il existe également une formule dématérialisée.

… et avec les Zouzous lyonnais, ça se passe comment ?

Comme précisé, nous acceptons les CESU. Sachez toutefois que, pour chaque paiement en CESU, nous appliquons des frais de gestion de 10 euros. Il ne s’agit en aucun cas d’une marge, mais d’un coût qui nous est facturé par l’organisme auquel nous faisons parvenir les Chèques Emploi Service Universels.

 

Il est possible de “mixer” votre paiement : le CESU peut intervenir en complément d’un virement bancaire, d’un chèque ou même de liquide.

 

Cumulez les aides : pensez à la CAF !

Les Zouzous le disent et le répètent : la CAF du Rhône peut vous aider. Si vous avez un enfant de moins de 6 ans à la maison, et que vous le faites garder (lui ou ses frères et soeurs) 16 heures par mois ou davantage, alors vous pouvez bénéficier de la PRestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). Découvrez les détails sur notre page consacrée aux aides de la CAF pour la garde d’enfant.