Comment trouver une bonne nounou ?
Tous nos conseils

  • 0 comments
image nourrice garde d'enfant à domicile

Vous travaillez en semaine et vous vous demandez comment trouver une bonne nounou pour s’occuper de vos enfants ?

Les Zouzous Lyonnais, agence de garde à domicile, vous apporte ses conseils pour être sûr de faire le bon choix.

Conseil n°1 pour choisir sa nounou : vérifier compétences et références

Une bonne nounou à domicile est avant tout une professionnelle capable de s’occuper pleinement de votre enfant en votre absence : le récupérer à la crèche ou à l’école, préparer goûter ou repas, lui faire faire sa sieste, donner le bain, surveiller les devoirs et, bien entendu, jouer avec lui en lui proposant des activités adaptées à son âge.

Au-delà de ces tâches, elle doit être bienveillante mais ferme, réactive et, bien entendu, s’adapter facilement pour faire face aux imprévus.

Il est donc essentiel de pouvoir vérifier les références indiquées sur son CV (en appelant par exemple ses anciens employeurs), mais aussi ses compétences et ses connaissances en la testant sur différents sujets. Comment réagirait-elle si votre enfant a de la fièvre ? Quelles sont les consignes de sécurité à respecter dans le logement pour éviter les accidents ? Quelles activités proposerait-elle à votre enfant après l’école ?

En tant qu’agence de nounous à domicile, Les Zouzous Lyonnais sont particulièrement vigilants sur ce point lors de la phase de recrutement.

Toutes les candidates sont reçues en face à face au sein de notre agence pour un entretien complet au cours duquel elles devront également passer un questionnaire écrit avec des mises en situation portant sur différentes thématiques : sécurité, hygiène, alimentation, éveil et gestion de la fièvre. Nous vérifions bien entendu toutes leurs références, mais aussi leurs papiers avant de donner suite.

babysitter soirée lyonConseil n°2 : Disponibilité et proximité

La recherche d’une nounou, c’est aussi se confronter à des contraintes de disponibilités et de localisation. Une professionnelle peut être expérimentée et compétente, mais si elle habite à l’autre bout de la ville et que ses disponibilités horaires ne correspondent pas à vos besoins, vous vous retrouverez dans une impasse.

Choisir une baby-sitter près de chez soi est important, même dans le cas d’une garde à domicile, afin de prévenir tout retard dû aux embouteillages ou à une grève des transports, par exemple. C’est plus pratique, à la fois pour vous, mais aussi pour la nounou.

En ce qui concerne la disponibilité, n’hésitez pas à indiquer clairement vos besoins si vous décidez de publier une annonce : volume de garde hebdomadaire, jours de garde, mais aussi amplitude horaire. Certaines personnes (des étudiantes, par exemple) sont principalement disponibles en fin de journée et ne pourront pas forcément venir récupérer votre enfant pour le déjeuner puis le raccompagner à l’école.

Il est également très important de s’assurer que la personne que l’on envisage d’engager pourra assurer sa mission jusqu’à la fin de l’année scolaire. Une étudiante peut tout à fait être qualifiée, mais si elle doit suivre un stage pendant plusieurs mois, vous risquez de devoir lui trouver une remplaçante à mi-chemin.

Pour cette raison, Les Zouzous Lyonnais sélectionnent uniquement des candidates domiciliées près de chez vous et dont les disponibilités correspondent à vos exigences.

enfants sortie avec nounou baby sitter

Conseil n°3 : pédagogie et imagination

Quel que soit leur âge, les enfants ont besoin de se sentir stimulés en permanence. Au moment de choisir une baby sitter, il est donc tout naturel de vouloir se tourner vers une personne pédagogue et créative, qui saura trouver en toutes circonstances de nouvelles activités pour participer à l’éveil de votre enfant.

Nous vous conseillons donc de privilégier une professionnelle qui saura s’adapter à l’âge mais aussi aux envies de votre enfant, et qui trouvera d’autres idées que la TV : jeux de société, activités manuelles, créatives, musicales, sportives…

Ce point est un élément très important lors de notre processus de recrutement en agence. De manière générale, nos employées doivent être forces de proposition. D’ailleurs, une fois que la nounou est sous contrat, nous lui envoyons chaque semaine des fiches avec des suggestions de jeux et d’activités, mais aussi des comptines et des conseils, afin qu’elle puisse toujours proposer de nouvelles choses à votre enfant.

Enfin, bien évidemment, le feeling est le dernier élément à prendre en compte : choisissez une nounou qui saura s’entendre avec votre enfant et établir une relation de confiance avec vous.

Les Zouzous Lyonnais interviennent dans l’ensemble de Lyon ainsi qu’en proche banlieue (Caluire, Oullins, Villeurbanne…). Nous nous occupons du recrutement, du contrat, mais aussi de l’ensemble des démarches administratives telles que les déclarations mensuelles à la CAF. Contactez-nous au 04 82 29 31 00 pour plus de renseignements.

Partager