-
24 juin 2021
-
0 comments
Le yoga pour les enfants est une activité parfaite pour occuper un enfant les soirées d’hiver ou les mercredis après-midi à la maison. Des exercices simples peuvent être réalisés pour se calmer, retrouver la sérénité, se concentrer plus efficacement, etc.
Les Zouzous vous donnent quelques conseils pour montrer à votre enfant comment faire plusieurs postures d’affilée en toute sécurité.
Pourquoi proposer une séance de yoga à un enfant ?
Le yoga pour les petits est d’abord une activité ludique qui plaît aux plus jeunes et permet de se sentir mieux dans son corps. On la privilégie soit en début de journée pour se réveiller de bonne humeur, soit le soir pour retrouver le calme nécessaire à l’endormissement.
Cette pratique est idéale pour apaiser l’enfant à la sortie de l’école, lui permettre de se détendre après une journée de classe, l’aider à se concentrer ou à se calmer après une colère. Des exercices simples peuvent être réalisés dès l’âge de 30 mois, lorsque l’enfant est plus attentif à ce qui l’entoure et qu’il est capable de bouger ses bras et ses jambes de façon plus coordonnée.
Comme pour les grands, plusieurs phases se succèdent : une première phase pour se concentrer, une seconde phase pour réaliser les postures et une troisième phase pour se relaxer.
Quels exercices faire réaliser à un petit enfant ?
Prévoyez de 45 minutes à une heure pour une séance de yoga pour enfants. Plusieurs postures s’enchaînent. En voici quelques-unes :
- la posture de l’archer : pour améliorer la concentration et se sentir fort. Cet exercice est à répéter du côté droit et du côté gauche ;
- la posture de la grenouille : pour être plus souple. L’enfant rebondit comme une grenouille ;
- la posture de la tortue pour se sentir calme et se rassurer ;
- la posture de la neige pour se réveiller tout doucement;
- la posture du chat pour éliminer l’anxiété et le stress ;
- la posture du pingouin pour se sentir léger comme une plume.
Les animaux et les éléments de la nature aimés par les enfants sont imités.
Et si vous n’êtes à la maison que très tard le soir ?
Le cours de yoga destiné aux enfants est une des activités préconisées par les défenseurs de l’éducation positive et couramment proposée par les nounous des Zouzous Lyonnais.
Les gardes d’enfants à domicile imaginent des activités d’éveil ou sportives pour les enfants qu’elles gardent. Pour bien préparer ces séances, elles reçoivent des fiches chaque semaine. De nombreuses activités sont mises en avant, dont le yoga à partir du livre Calme et attentif comme une grenouille.
Parmi les techniques qu’elles proposent se trouvent :
- des techniques de respiration : on inspire en rentrant le ventre et on expire en le poussant vers l’extérieur ;
- des techniques pour se délasser, par exemple en faisant le dos rond et en l’étirant ;
- des techniques pour permettre à l’enfant de canaliser ses émotions.