Le temps d’adaptation à la nounou
et la période de mise en place

  • 0 comments
nounou bébé jouets

Prévoir un temps d’adaptation à la nounou est essentiel quel que soit l’âge de l’enfant et les besoins exprimés par la famille en termes de volume de garde. Des compromis sont faits pour permettre à chacun de trouver sa place et de s’habituer.

L’agence garde d’enfant à domicile à Lyon et sa proche banlieue Les Zouzous Lyonnais vous accompagne dans cette période sensible qui conditionne la suite de la mission.

Le temps nécessaire à l’intégration d’une nounou dans la famille

La période d’adaptation à une nounou doit suivre plusieurs étapes. Un certain temps est nécessaire avant que l’intervenante ne prenne pleinement ses fonctions. Ce service, proposé par Les Zouzous Lyonnais, permet aux parents de montrer en amont les tâches à réaliser à la maison. Chacun peut prendre le temps d’expliquer les paramètres à prendre en compte : les parents et l’enfant, comme la nounou, peuvent trouver leurs repères.

En général, les Zouzous préconisent 1 à 2 demi-journées d’adaptation lorsque la garde concerne la sortie d’école, mais cette période peut éventuellement être plus longue lorsqu’il s’agit de s’occuper d’un bébé. Les parents sont rassurés par cette approche progressive et la nounou aussi.

Dans quelles situations allonger le temps d’adaptation lors d’une garde d’enfants ?

Le temps d’adaptation d’une baby-sitter dépend de différents paramètres, dont les réactions de l’enfant qui peuvent paraître plus ou moins douces vis-à-vis de ce changement majeur pour lui. La famille, dans son ensemble, a son mot à dire. Et, les parents aussi peuvent avoir du mal à accepter la séparation.

Dans ces deux cas précis, mieux vaut attendre encore un peu avant de donner carte blanche à la nounou : la professionnelle s’occupe alors, durant un temps, de l’enfant alors que l’un des parents est à la maison. Ces moments sont l’occasion d’apprendre les rituels des repas, du coucher, du bain… et de créer une véritable complicité avec l’enfant.

Un lien se tisse peu à peu, ce qui favorise les échanges futurs.

Trouver sa nounou à Lyon et dans sa proche banlieue avec les Zouzous Lyonnais

La période d’adaptation à une baby-sitter est déterminée conjointement par les parents et les agents des Zouzous Lyonnais suite au recrutement, qui comprend une étude complète des CV des candidates, un entretien téléphonique, puis un face-à-face avec tests écrits portant essentiellement sur des mises en situation. Les références et compétences sont vérifiées pour qu’aucune déception ne puisse arriver.

Après avoir ciblé les critères primordiaux pour eux, les parents établissent un profil pour permettre aux Zouzous de trouver la nounou parfaite, à l’aise avec les plus petits et toujours de bonne humeur. Dans ce cadre, seules des alternantes au CAP AEPE et des diplômés détenant le CAP Petite Enfance sont retenues pour prendre en charge les plus petits de 0 à 3 ans.

Que vous habitiez Lyon même ou Villeurbanne, Bron, Oullins, Vénissieux… des intervenantes résidant près de chez vous vous sont présentées, pour une intervention plus rapide en cas de besoin.

Partager