Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Angoisse de séparation et nounou :
Nos conseils pour une rentrée sereine

  • 0 comments
image nourrice et bébé

En tant que parents, il paraît bien normal d’être anxieux à l’idée de laisser son enfant à une baby sitter pour la première fois. Vous avez des scrupules à le laisser à une autre et vous appréhendez le temps où il ne sera pas avec vous ?

Angoisse de séparation et nounou… Quels sont les moyens pour se sentir un peu mieux avant de partir au travail ? En étant mieux informé sur le rôle, l’expérience et les capacités de votre baby-sitter, vous serez naturellement plus serein.

Voici donc quelques conseils pour ne pas trop désespérer et partir tranquille au travail !

Quelles réactions lorsqu’il faut laisser son enfant à une nounou ?

L’angoisse de la séparation est un sentiment tout-à-fait humain, ressenti à la fois par le parent et par l’enfant. Pour aider les parents à faire face à l’anxiété de la séparation, la nounou rédige également tous les jours des transmissions qu’elle donne aux parents dès leur retour et qui leur permettent d’avoir une vue sur le déroulement de la journée, la santé et l’appétit du petit, les messages de l’école ou de la crèche, etc.

Un lien se crée de plus en plus fort puisqu’elle connaît de mieux en mieux l’enfant. Ses connaissances vont permettre d’aiguiller la famille efficacement.

En cas de besoin, Les Zouzous assurent un suivi de proximité au travers de quatre agences (3 situées à Lyon et l’autre à Bron) : les parents peuvent s’informer à tout moment. Ils sont en relation directe avec les responsables qui répondent à leurs questions en toute transparence dès que le besoin s’en fait sentir.

La méthode des Zouzous Lyonnais pour recruter ses baby-sitters

Comment accepter la venue d’une nounou et l’angoisse de la séparation ? Premièrement, en s’informant sur le processus de recrutement strict des nounous à domicile. Les Zouzous Lyonnais font passer différentes épreuves écrites et orales aux candidates, vérifient leurs références et leur expérience auprès des enfants. Des mises en situation permettent de vérifier les réflexes, la réactivité et le bon sens de chacune d’entre elles.

Deuxièmement, les nounous ne sont jamais seules : l’agence les encadre dès leur entrée en fonction et les invite régulièrement à des débriefings et formations.

Quelles sont les qualités recherchées chez les nounous à domicile des Zouzous Lyonnais ?

De nombreux parents se sentent désemparés lorsqu’ils doivent faire appel à une baby-sitter. L’angoisse de la séparation peut affecter différents domaines et se traduire par des insomnies, un mal-être général et même des crises de panique.

Pour rassurer les parents, les Zouzous Lyonnais leur donnent toutes les raisons de faire confiance à leur baby-sitter.

Les qualités pédagogiques des nounous sélectionnées sont indéniables : leur rôle va bien au-delà d’une simple surveillance.

Les professionnelles encadrent par exemple les devoirs des enfants de primaire pour s’assurer qu’ils les fassent correctement et évitent ainsi aux parents d’avoir à accomplir cette corvée à leur retour. Elles peuvent aussi préparer les repas et effectuer quelques tâches ménagères.

A lire aussi : Bébé ne s’endort qu’au sein

Partager