Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Apprendre à bébé à dormir dans son lit : Nos solutions pour accompagner les jeunes parents

  • 0 comments
bébé qui joue avec une petite voiture service sortie de crèche nounou à domicile lyon

Si vous gardiez jusque-là votre bébé dans un cododo pratique accolé à votre lit, vous vous demandez peut-être quel est le bon âge pour modifier ces habitudes de couchage et apprendre à bébé à dormir dans son lit seul. Votre présence l’a rassuré les premières semaines de sa vie, mais il est sans doute temps de le laisser trouver ses propres repères.

Si votre enfant fait à présent ses nuits normalement, suivez ces quelques conseils offerts par les Zouzous Lyonnais, agence de nounous à domicile à Lyon.

Quel est le bon âge pour apprendre à bébé à dormir seul ?

Pour que bébé puisse être en confiance les premiers mois de sa vie, ses parents l’ont beaucoup porté dans les bras, bercé et réconforté. Pourtant, ils sentent à présent que le temps est venu de lui donner de nouvelles habitudes en privilégiant l’endormissement de bébé dans son lit.

C’est vers l’âge de 2 ou 3 mois que le petit enfant commence à faire ses nuits, même si les réveils nocturnes sont encore assez fréquents. Les pédiatres considèrent que son besoin d’être rassuré est toujours présent et ne s’estompera pas avant l’âge de 4 mois. La plupart conseille donc d’attendre cet âge pour lui changer ses habitudes.

Soucieux du bien-être de leur petit, les parents devront le coucher dans son propre lit juste avant qu’il s’endorme ou dès qu’il plonge dans les bras de Morphée.

Comment procéder pour apprendre l’autonomie à bébé en douceur ?

Bébé pleure dès que vous le posez ? Le premier conseil des Zouzous Lyonnais est d’être patient. Si vous voulez aider bébé à dormir dans sa chambre, le mieux est de mettre en place un rituel qui l’habituera à une certaine ambiance et finalement le rassurera.

La présence d’un doudou avec lequel il avait l’habitude de dormir lorsqu’il était avec vous est également indispensable.

Les jeunes parents doivent comprendre que leur enfant a aussi besoin de se détacher d’eux pour arriver à s’intégrer progressivement à son environnement. En le déposant délicatement dans son couchage un peu avant qu’il s’endorme, le lien entre le sommeil et les bras de papa ou maman se défait petit à petit.

Les méthodes employées par les nounous des Zouzous Lyonnais

Vous ne pourrez convaincre bébé de dormir dans son lit que s’il se sent vraiment à l’aise dans sa chambre ou son espace réservé : n’hésitez pas à créer un cocon de douceur en ajoutant un mobile aux couleurs tendres qu’il pourra voir tourner, une musique douce qui le bercera doucement ou encore une veilleuse qui projettera des images au plafond.

Les nounous envoyées par les Zouzous Lyonnais respectent parfaitement le rituel mis en place par les parents et suivent les consignes pour la sieste, comme pour le coucher de l’enfant le soir. La continuité des mesures en place est ainsi assurée.

Partager