Comment apprendre à bébé à manger seul ?
Conseils et explications

  • 0 comments
image nourrice garde d'enfant à domicile

Pour les petits, chaque jour réserve son lot de découvertes et leur environnement est un vaste terrain d’explorations qui leur permet d’aiguiser leurs sens et de développer leur curiosité et leur motricité.

Apprendre à bébé à manger seul est une étape ô combien importante de son développement, mais il n’est pas toujours évident de savoir quel est le moment idéal pour commencer à l’encourager en ce sens.

Les Zouzous Lyonnais, agence de garde d’enfants à domicile, vous livre à travers cet article quelques conseils pour accompagner votre bout de chou dans cette phase d’apprentissage.

A partir de quel âge apprendre à son enfant à manger seul ?

Manger seul pour un enfant nécessite à la fois de la motricité et de la coordination.

Lorsqu’on voit que bébé commence à chercher du regard des objets, puis à se diriger vers eux pour les mettre à la bouche, il s’agit là d’un bon signe qu’il est prêt à apprendre à manger comme un grand.

Un autre indice qui ne trompe pas : il plonge gaiement les doigts dans sa purée et attrape les aliments dans son assiette. Pas de doute : manipuler la nourriture l’intéresse, même s’il donne l’impression de prendre davantage plaisir à jouer avec qu’à essayer de la manger quand ce n’est pas Papa ou Maman qui lui donnent la cuillère.

Beaucoup de parents se demandent à quel âge un bébé mange seul et s’inquiètent à l’idée que leur bout de chou n’évolue pas au même rythme que ses camarades de crèche.

En réalité, il est souvent préférable de se fier aux signes cités plus haut qu’à l’âge de l’enfant à proprement parler, le développement étant souvent différent d’un petit à l’autre.

Néanmoins, à titre indicatif, on estime qu’un petit peut tenir seul son biberon vers 9 mois, tenir sa cuillère vers 10, boire au verre à 1 an et manger seul en étant à peu près propre vers 2 ans.

Conseil n°1 : Laissez-le prendre la nourriture avec les doigts !

On le sait, un enfant qui joue avec sa nourriture a tendance à en mettre partout et pas seulement sur ses doigts, mais il est important qu’il puisse découvrir ce qu’il mange avec tous ses sens, qu’il s’agisse de la vue, mais aussi de l’odorat et, oui, du toucher.

Il s’agit même d’une phase importante de son développement, qui lui permet de découvrir différentes textures, de commencer à associer un aliment qu’il voit à une odeur et de développer sa curiosité, mais aussi sa motricité.

Cette phase arrive souvent aux alentours de 6 mois, une fois que des aliments complémentaires ont été introduits dans son alimentation. Lorsqu’il rentre dans cette phase, évitez dans un premier temps les aliments trop liquides, de manière à ce qu’il puisse faire ses expériences sans trop éclabousser. Cela fait partie de son processus pour commencer à manger seul, avant que la cuillère ne commence à l’intéresser…

Conseil n°2 : lui donner sa propre cuillère

Au bout de quelques temps d’explorations tactiles, bébé veut manger seul : il refuse d’ouvrir la bouche quand vous approchez la cuillère et cherche à vous l’arracher des mains.

C’est le bon moment pour lui apprendre à la tenir seul en main et à porter la nourriture à sa bouche.

Dans un premier temps, il est normal que la cuillère arrive presque vide jusqu’à sa bouche : cette action a beau être parfaitement naturelle, voire machinale pour un adulte, elle est en réalité très complexe pour un bébé ! Ce seul geste demande en effet une certaine coordination main-œil, mais aussi d’avoir conscience des limites de son corps.

En mettre partout est donc tout à fait normal, et ce n’est qu’au prix de tentatives répétées que votre bout de chou progressera et gagnera en autonomie. Il est donc important de le laisser faire, et de ne pas le frustrer ou le décevoir en lui arrachant la cuillère des mains.

Pour qu’il puisse malgré tout manger et que l’expérience soit satisfaisante pour lui, la meilleure solution consiste à lui donner une petite cuillère en silicone (pour éviter un contact trop dur et froid) et à garder la vôtre en main. Vous pouvez alors mettre en place un petit jeu : une fois c’est vous qui lui donnez sa purée, une fois c’est lui qui met sa cuillère à la bouche.

Pour bien lui montrer comment faire, tenez-vous face à lui et mimez les gestes à reproduire en les exagérant. Montrez-lui notamment qu’il faut mastiquer et avaler avant de prendre une autre cuillère. Dans leur excitation, les petits ont souvent tendance à vouloir aller vite.

N’oubliez pas de l’encourager et de le féliciter pour ses progrès : rires, complicité et fierté seront au rendez-vous des deux côtés.

A lire également : la diététique de l’enfant

Les nounous à domicile des Zouzous Lyonnais aident également votre enfant à apprendre à manger comme un grand quand elles s’occupent du repas ou du goûter en votre absence. De cette manière, bébé peut continuer à progresser et gagner en autonomie.

Partager