Diététique enfant : Comment sensibiliser les petits au bien manger ?

  • 0 comments
pomme donut recette enfant diététique

L’image de l’enfant qui fait la tête devant son assiette de légumes n’est pas toujours un mythe… Face à ce constat, de nombreux parents se demandent comment équilibrer le régime alimentaire de leur petit, et surtout comment lui donner goût à une alimentation saine ?

Les Zouzous Lyonnais, agence spécialisée dans la garde d’enfants, vous apporte ses conseils en matière de diététique enfant et vous livre quelques-uns des secrets de nos nounous…

Quel régime alimentaire pour son enfant ? Conseils diététiques

On le sait, la base d’une alimentation saine et équilibrée repose (entre autres) sur le fait de manger 5 fruits et légumes par jour. Et ce qui est vrai pour les adultes l’est tout autant pour les enfants !

Vos petits ont besoin d’un maximum de vitamines et nutriments, qui leur donneront de l’énergie et leur permettront de bien grandir et de rester en bonne santé.

Si vous vous demandez comment équilibrer l’alimentation de votre enfant, sachez également que l’assiette typiquement française est souvent bien trop riche en féculents. A titre d’exemple, on estime qu’en France, les féculents et les protéines représentent les ¾ de l’assiette, les légumes ne servant bien souvent que d’accompagnement.

Or, d’un point de vue diététique et nutritionnel, les féculents devraient représenter l’accompagnement, et les légumes être bien plus présents ! N’abusez donc pas trop des pâtes et du riz, et veillez à toujours les accompagner de légumes frais : salade en entrée, sauce tomate maison, fruit en dessert ou au goûter…

Il faut également savoir que lorsqu’on parle de 5 fruits et légumes par jour, on ne parle pas nécessairement de 5 fruits ou légumes entiers, mais de 5 portions de fruits et légumes différents.

En ce qui concerne la viande, un enfant de 1 à 2 ans pourra en consommer 20g par jour, un enfant de 3 ans 30g et un enfant de 8 à 10 ans entre 80 et 100g.

En ce qui concerne les tout petits (5-6 mois), on veillera bien à leur donner des légumes cuits et mixés, en évitant ceux qui pourraient provoquer chez eux des maux de ventre : poivrons, navets, petits pois, salsifis…

On pourra bien entendu leur donner des desserts sucrés, mais en privilégiant si possible les desserts maison (compotes, gâteaux, crêpes, crèmes dessert…) et en limitant les produits industriels riches en sucres ajoutés et conservateurs.

image femme et bébé

Comment faire aimer les légumes aux enfants ?

Les parents le savent bien, les enfants ont souvent des lubies tenaces en ce qui concerne les légumes !

Certains ont quelque chose contre tout ce qui est vert (alors même que ce sont ceux-là qui sont le plus riches en fibres et antioxydants !), d’autres contre le rouge…

Si l’idéal est de les habituer dès 5-6 mois aux légumes dans toute leur variété afin de développer leur palette gustative, cela ne suffit pas toujours ! Pourquoi manger des épinards ou des brocolis alors que les frites et les pâtes sont si délicieuses ?

C’est là qu’il faut résister, et surtout faire preuve d’imagination pour offrir une alimentation pour enfant saine.

La principale astuce de nos baby-sitters lorsqu’elles gèrent les repas ? Présenter les légumes de manière attrayante au sein de l’assiette !

Cela peut par exemple consister à faire des bonhommes avec les légumes : les haricots verts deviennent des cheveux, un bâton de carotte le nez, des rondelles d’olive les yeux, un spaghetti de courgette la bouche… On peut bien entendu utiliser également le jambon et le fromage pour réaliser cette petite présentation, qui donnera envie à l’enfant de tout manger plutôt que de séparer les aliments.

Bien entendu, d’autres présentations ludiques sont possibles, comme des légumes en brochettes… Les plus créatifs en cuisine pourront utiliser des emporte-pièces pour découper des formes voire des lettres dans les légumes, ou s’inspirer des suggestions de livres de cuisine et sites Internet spécialisés.

Vous pouvez également utiliser le jus de citron pour relever courgettes, carottes et brocolis, voire vous inspirer de la cuisine anglo-saxonne en ajoutant un soupçon de sirop d’érable (sans sucres ajoutés) à votre vinaigrette pour apporter une saveur un peu plus sucrée.

maman chocolat

Impliquer son bout de chou dans son alimentation

En matière de nutrition enfant, une bonne manière d’impliquer ses bambins dans leur alimentation est de les faire participer en cuisine !

Nos nourrices profitent souvent du mercredi après-midi pour préparer un bon goûter en compagnie des enfants qu’elles gardent. Cela peut être un gâteau au yaourt, des cookies, des crêpes…

En fonction de l’âge de l’enfant, il pourra aider à tamiser la farine dans le saladier, à étaler la pâte sur la plaque de cuisson ou encore à casser le chocolat en carrés.

Rien de tel qu’un bon goûter maison pour donner envie de bien manger plutôt que de se ruer sur des gâteaux industriels ! De plus, votre enfant sera fier de lui et dégustera le résultat de ses efforts avec d’autant plus de plaisir.

On peut bien entendu adapter cette technique pour le salé le week-end : demandez à votre enfant de vous aider à faire un bonhomme ou une jolie présentation avec ses légumes, par exemple ! Ce qui était contrainte devient alors jeu, et on oublie la soupe à la grimace !

Nous intervenons sur Lyon et sa région. Retrouvez également nos conseils pour l’éveil de bébé.

Partager