Apprendre à un enfant à faire du vélo en région lyonnaise : nos conseils

  • 0 comments
Apprendre à un enfant à faire du vélo en région lyonnaise : nos conseils

Les parcs lyonnais sont nombreux et particulièrement agréables. C’est tout naturellement que vous y amenez régulièrement votre enfant pour qu’il prenne l’air et fasse de l’exercice. Maintenant qu’il est assez grand pour monter sur un vélo, vous pensez qu’il est temps de lui expliquer comment pédaler.

Apprendre à un enfant à faire du vélo n’est pas si compliqué. Découvrez les différents moyens à votre disposition avec les Zouzous Lyonnais, agence de nounous à domicile.

Quand et comment apprendre à son enfant la pratique du vélo ?

Avant d’apprendre le vélo à un enfant, il faut connaître quelques étapes et respecter certaines règles. Le type d’initiation va d’abord dépendre de l’âge de votre bout de chou. S’il a entre 15 et 36 mois, les petites roues à l’arrière vont l’aider à garder l’équilibre. Des tricycles avec canne permettent aux parents de guider le petit et de l’aider à avancer. Vers l’âge de 4 ans, ces roulettes vont pouvoir être enlevées et l’apprentissage pourra commencer.

Si vous préférez laisser votre enfant acquérir l’équilibre progressivement, pourquoi ne pas opter pour une draisienne qui se propulse avec les pieds et qui est facile à utiliser dès 2 ans ? Ce système favorise l’autonomie du petit et l’oblige à coordonner ses mouvements.

Lorsque vous déciderez qu’il est temps pour lui de monter sur un vélo de grand, pensez que la hauteur de la selle et du guidon doit être adaptée à sa taille. Vous devrez ensuite faire preuve de patience pour lui expliquer à quoi servent les freins, comment faire demi-tour ou contourner un arbre, etc.

Ces règles pour apprendre la pratique du vélo à un enfant sont assez simples et varient en fait selon le caractère de l’enfant.

Continuer à apprendre le vélo avec sa nounou

On ne peut enseigner à un enfant à faire du vélo à Lyon en une seule journée. L’apprentissage doit se poursuivre régulièrement et être approfondi. C’est pourquoi les baby-sitters des Zouzous sont habilitées à accompagner l’enfant au parc ou au square après l’école, le mercredi ou pendant les vacances scolaires pour qu’il s’amuse et continue son initiation au vélo.

Durant tout le temps de cette sortie, mais aussi avant et après, les enfants bénéficient de la pleine attention de leur baby-sitter puisqu’elle les garde à domicile.

Dévouées et toujours prêtes à faire plaisir aux enfants, les intervenantes organisent chaque sortie et la planifient en demandant préalablement l’accord aux parents. Elles se consacrent entièrement au bien-être du bout de chou : elles prennent le temps de le conseiller, l’encouragent, se servent de leur expérience et de leurs qualités pédagogiques pour amener l’enfant en toute sécurité sur le lieu de la balade et le surveiller.

Elles participent ainsi à l’éveil de l’enfant et à son apprentissage du vélo tout en respectant “à la lettre” les consignes des parents, notamment concernant le temps de sortie, les vêtements à porter et les protections dont casque, genouillères et coudières.

Après le parc, les nounous reprennent d’autres activités en intérieur, donnent le goûter ou le bain avec toute la bienveillance possible. Nous intervenons à Lyon, mais également à Villeurbanne, Caluire, Oullins… N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos prestations.

A lire également : nos conseils pour l’éveil de votre enfant

Partager