Plusieurs pistes pour apprendre le pot à bébé

  • 0 comments

Lorsque bébé grandit, il commence à marcher et à jouer plus régulièrement, la couche devient une contrainte. Plusieurs réactions vont vous aider à comprendre qu’il est gêné dans ses mouvements et qu’il souhaite au plus vite passer à la prochaine étape de son apprentissage : celui de la propreté.

Toujours à vos côtés en région lyonnaise, votre agence de garde d’enfants à domicile Les Zouzous Lyonnais vous donne quelques conseils pour apprendre le pot à bébé tout en douceur…

Apprendre la propreté aux petits : quelques conseils

Pour apprendre la propreté à bébé sans le brusquer et en respectant son rythme d’apprentissage, un matériel adapté et beaucoup de patience sont nécessaires.

Le pot tout d’abord ! Cet accessoire indispensable doit être ludique, confortable, coloré pour stimuler l’imagination : l’enfant doit avoir envie de s’asseoir dessus et d’y rester un certain temps. Attention à ne pas le forcer. Vous pouvez utiliser quelques astuces, comme par exemple lui acheter des culottes rigolotes et lui proposer de les mettre, à condition de faire pipi au pot.

Lorsque l’enfant est gardé en dehors de la maison

Enseigner la propreté à son petit alors que vous n’êtes pas toujours avec lui peut être compliqué. L’expérience peut être plus difficile encore si l’enfant n’est pas gardé à domicile.

En effet, à la crèche ou chez une assistante maternelle, l’enfant n’est plus dans un milieu familier. Au contraire, en étant gardé chez lui par une baby-sitter qui respecte son rythme, l’enfant se sent davantage en confiance, en parfaite sécurité. Il est moins intimidé puisque ses repères sont toujours là et qu’il dispose de son intimité.

Des nounous bienveillantes et attentionnées

Les baby-sitters sélectionnées par Les Zouzous Lyonnais sont pédagogues : C’est en utilisant par exemple des livres pour enfants (achetés par les parents ou empruntés à la bibliothèque) qu’elles vont expliquer la propreté et l’usage du pot aux plus-petits, répondre à leurs questions sur le caca, choisir des mots simples pour les aider à comprendre comment fonctionnent leurs organes, etc. Elles sont habituées à enseigner le pot à bébé.

Employées par Les Zouzous, ces intervenantes transmettent les informations essentielles aux parents, dont l’état du transit de l’enfant : elles les préviennent en cas de constipation ou de diarrhée.

Des nounous à votre service dans chaque arrondissement lyonnais

Les prestations des Zouzous en région lyonnaise s’effectuent dans les 9 arrondissements de Lyon et sa proche banlieue. Que vous habitiez dans le centre, vers la cathédrale et le quartier Saint-Jean, plus au nord vers La Part-Dieu ou plus au sud du côté de Gerland, nous vous proposons une prestation sur mesure, adaptée à vos besoins.

Nos nounous à domicile chargées de garder des petits de 0 à 3 ans sont formées sur l’hygiène des petits : elles suivent la formation CAP en alternance petite enfance, en parallèle avec leur mission et dans le cadre d’un partenariat entre l’agence et le Centre Pro SAP de Lyon 3ème.

Ces intervenantes sont formées pour apporter les soins nécessaires aux petits et préserver leur bien-être à chaque étape de leur développement.

A lire également : Apprendre à bébé à dormir seul

Partager