Apprentissage de la propreté :
Comment aider bébé à devenir propre ?

  • 0 comments
Apprentissage de la propreté :<br>Comment aider bébé à devenir propre ?

L’apprentissage de la propreté passe par différentes étapes : un bébé ne devient pas propre du jour au lendemain. L’enfant doit acquérir un certain nombre d’aptitudes et les développer pour être capable de réagir aux signaux émis par son corps.

L’agence Les Zouzous Lyonnais exerçant dans toute l’agglomération lyonnaise vous explique comment stimuler votre enfant en douceur et lui permettre de devenir propre progressivement et en toute confiance.

Comment permettre à bébé d’être propre peu à peu ?

Chaque enfant se développe à son rythme. Même si la plupart sont prêts pour apprendre à être propres entre 18 et 30 mois, il se peut que toutes les aptitudes ne soient pas réunies durant cette tranche d’âge. Dans ce cas, mieux vaut attendre encore un peu. Les parents ont tout intérêt à faire preuve de patience pour apprendre la propreté à bébé. Un rapport de force pourrait se traduire par l’arrêt des progrès et le retour au point de départ.

Le conseil des Zouzous Lyonnais est simple. Les parents doivent attendre que bébé ait acquis certains apprentissages : il sait se déshabiller seul, il se met sur son pot sans que cela lui soit demandé, sa couche reste propre longtemps, il sait exprimer ce qu’il ressent à un moment précis…

L’accompagnement des nounous pour que bébé acquiert la propreté

Les nounous des Zouzous Lyonnais interviennent sur Lyon et partout aux alentours pour la garde d’enfants à domicile : à Oullins, Vénissieux, Bron, Villeurbanne, etc. Pour compléter l’action des parents et aider bébé à être propre, les professionnelles s’inscrivent dans la continuité de l’éducation parentale.

Si votre enfant a entre 0 et 3 ans et pour toute garde égale ou supérieure à 10 h par semaine, l’agence de Lyon Les Zouzous Lyonnais envoie des alternantes au CAP AEPE qui sont formées en centre et étudient en détail la psychologie de l’enfant et son évolution psychomotrice et physiologique.

La mission des baby-sitters dans le cadre de la découverte de la propreté

Les nounous à domicile respectent les différentes consignes des parents lors de l’acquisition de la propreté, notamment leur choix concernant l’utilisation du pot ou plutôt d’un adaptateur posé sur les toilettes avec monte-marches, idéal pour faire “comme les grands”. Tout rituel est également reproduit : poser nounours sur le pot de temps en temps, lire des histoires traitant de propreté, etc.

Au moment du repas

Apprendre à bébé à être propre, c’est aussi lui montrer comment manger sans se salir.

La nounou n’est jamais pressée et prend son temps avec le tout-petit, ce qui l’aide à mieux apprendre la propreté et lui évite d’en mettre partout. L’environnement créé à la maison est bien plus serein que celui de la crèche, simplement parce qu’au sein de celle-ci, l’équipe n’a que très rarement le temps de s’occuper de chaque enfant séparément et parce que les repas se déroulent à des horaires précis, pendant des laps de temps calculés.

Partager