Bébé ne veut pas dormir dans son lit : Les conseils des Zouzous Lyonnais

  • 0 comments
l’enfant et son doudou

Bébé ne veut pas dormir dans son lit et vous désespérez de pouvoir passer une bonne nuit ? Il faut comprendre que chaque soir l’enfant vit une situation particulièrement anxiogène : la séparation d’avec ses parents. Pour que ce moment soit de moins en moins appréhendé par l’enfant, les Zouzous Lyonnais, agence de garde d’enfants à domicile, vous donnent des conseils utiles et quelques astuces.

Quand doit-on habituer bébé à dormir seul ?

Si bébé refuse de dormir dans son lit et pique une crise dès que vous fermez la porte de sa chambre, c’est sans doute parce qu’il craint que vous ne l’abandonniez. Si vous l’avez longtemps gardé près de vous dans un cododo ou un berceau près de votre lit, l’enfant peut avoir une certaine appréhension lorsqu’il ne sent plus votre présence. Ceci est tout-à-fait normal et la transition doit alors être la plus douce et la plus progressive possible.

Cependant, plus tôt vous lui montrerez qu’il est capable de rester seul dans sa chambre, plus tôt il pourra se rendormir sans vous appeler à l’aide en cas de réveil nocturne. Les spécialistes considèrent que 4 mois est le bon âge pour commencer à changer ses habitudes. Dans l’idéal, à 6 mois, cette étape doit être franchie.

Quels rituels mettre en place pour aider bébé à s’endormir seul ?

Laisser une petite veilleuse près du lit, mettre une musique douce, projeter des étoiles et images enfantines au plafond, lire une histoire… Autant d’actions qui peuvent rassurer l’enfant et lui apporter du réconfort. En gardant le même rythme et les mêmes étapes chaque soir, le petit va finir par associer le moment d’aller au lit à un moment agréable durant lequel on s’occupe de lui.
Si bébé ne veut pas se mettre au lit malgré ce rituel, essayez de rester dans la chambre jusqu’à ce qu’il sombre dans les bras de Morphée. Il peut également arriver qu’à l’âge de 2 ou 3 ans, l’enfant vous rejoigne durant la nuit en expliquant qu’il ne peut pas dormir ou qu’il a fait un cauchemar. Dans ce cas, prenez-le gentiment par la main pour le remettre au lit et attendez son endormissement.

Mettre un rituel en place : la clé du succès

Si bébé veut dormir avec vous et vous l’indique à cor et à cris, ce n’est pas forcément un caprice. Certains changements ou une situation complexe entre les parents peut expliquer un dérèglement des habitudes. Dans ce cas, une bonne dose de patience est nécessaire.
Le fait de répéter chaque jour les mêmes gestes avant le coucher : bain, repas du soir, comptine, etc. est la solution pour faire comprendre au petit qu’il est l’heure de se coucher. Un rituel similaire peut être mis en place pour la sieste.

A lire également : le cycle de sommeil de l’enfant

Expérimentées et soucieuses du bien-être de votre bébé, les intervenantes des Zouzous Lyonnais respectent le rituel mis en place par les parents et les habitudes des plus petits au moment de la sieste pour une véritable continuité. Nous intervenons à Lyon, mais aussi en proche banlieue à Oullins, Caluire, Villeurbanne, Bron…

Partager