-
30 novembre 2022
-
0 comments
Bébé commence à tenir assis seul et s’éveille de jour en jour en faisant de nouvelles découvertes. À partir de 4 mois, les pédiatres recommandent de commencer à varier ses repas en introduisant très progressivement purées et compotes. Ne plus manger coucher semble alors indispensable.
Alors, chaise haute, à partir de quel âge ? Les Zouzous Lyonnais, agence de garde d’enfants à domicile à Lyon, vous donne leur avis et quelques conseils pour bien débuter les repas plus consistants.
Quelle position est idéale pour le repas d’un bébé de 4 mois ?
Les bébés âgés de 4 mois ont encore du mal à bien tenir leur tête et à rester assis sans basculer, c’est pourquoi les professionnels de la petite enfance recommandent de les installer dans leur transat avec une position un peu plus relevée ou dans une chaise haute qui s’incline vers l’arrière. Ces chaises hautes évolutives sont parfaitement conçues pour les tout-petits et s’utilisent aussi en position transat ou balancelle.
Alors, à quel âge mettre bébé dans une chaise haute ? L’âge minimal pour une chaise haute classique est de 6 mois : à cet âge, les muscles du cou de bébé sont suffisamment forts pour soutenir parfaitement sa tête et il n’a aucun mal à rester assis. Vérifiez, dans tous les cas, que votre enfant soit suffisamment tonique avant de le mettre sur la chaise haute.
La chaise haute : un matériel de puériculture multi-services
Vous savez à présent que vous pouvez asseoir bébé dans une chaise haute sans danger à partir de 6 mois. Cet équipement pour bébé est parfaitement conçu pour les repas, mais peut également être utilisé pour le jeu. La tablette à l’avant permet de poser sucette, doudou, cubes et hochets, pour la plus grande joie de bébé. C’est aussi un bon moyen de faire patienter l’enfant le temps de la préparation du repas.
Les nounous à domicile bien formées trouvent toujours des petits jeux d’éveil, avec des comptines ou favorisant la motricité fine. Leur créativité est aussi débordante pour convaincre bébé de manger et l’inciter à découvrir de nouveaux goûts.
Des nounous bien formées et bienveillantes pour s’occuper de bébé
Les nounous à domicile en charge des nourrissons et très jeunes enfants sont formées au CFA des Zouzous Lyonnais, AZAP. Toutes apprennent durant les travaux pratiques les gestes de sécurité permettant d’attacher l’enfant sur la chaise haute, de manière à ce qu’il ne puisse pas s’extirper de la ceinture et tomber.
Un enseignement rigoureux aborde les thèmes de la prévention et de la santé. Les professionnels savent donc parfaitement à quel moment bébé est prêt pour la chaise haute et comment bien préparer son repas.
Les Zouzous Lyonnais veillent toujours à ce que les intervenantes habitent près du domicile de l’enfant gardé à Lyon ou dans son arrondissement : à Villeurbanne, Oullins, Bron… et s’assurent de leur expérience avec les enfants en bas âge.
A lire également : l’apprentissage de la propreté