Comment mettre fin au cododo en douceur ?
L’astuce des Zouzous Lyonnais

  • 0 comments
bébé blond en train de dormir

Si vous pensez qu’il est temps de faire dormir bébé dans son propre lit mais ne voulez pas le brusquer, une méthode simple vous aidera à passer cette étape de la façon la plus affectueuse possible.

Comment mettre fin au cododo en douceur ? Les nounous des Zouzous Lyonnais vous proposent leurs solutions.

Co-dormir avec son enfant : à quel âge réaliser la séparation ?

L’intimité des parents ne peut être négligée. Avec le cododo, plusieurs problèmes se posent :

  • l’enfant se réveille et bouge beaucoup en gênant le sommeil des adultes ;
  • votre présence l’aide à se rassurer et ne lui permet pas de trouver lui-même ses repères ;
  • vous le réveillez tôt le matin alors qu’il pourrait se reposer plus longtemps, etc.

Si cette solution présente de nombreux avantages les premiers mois de la vie comme des facilités pour allaiter ou donner le biberon, ce temps passé près de votre enfant ne doit pas s’éterniser.
Arrêter le cododo en douceur peut être envisagé à l’âge de 4-5 mois ou dès que l’enfant fait ses nuits.

Les différentes étapes pour supprimer le cododo

Plusieurs étapes s’imposent pour stopper le cododo sans brusquer bébé.

La première consiste à arrêter progressivement l’allaitement durant la nuit en espaçant de plus en plus les tétées, ce qui s’avère complexe et nécessite de faire preuve de volonté pour la maman. Le soir, proposez plutôt un biberon de lait consistant pour que l’enfant n’ait pas faim durant la nuit.

La seconde étape est axée sur le rituel du coucher. Proposer une nouvelle routine après avoir donné le bain et réalisé un petit massage aide à l’assimilation des nouvelles règles. Vous pouvez commencer par allumer la veilleuse, puis prendre votre enfant dans vos bras en lui chantant une berceuse ou en mettant en marche une boîte à musique. Après ce gros câlin et dès que les petits yeux se ferment, dites simplement bonne nuit et déposez bébé dans son lit avec une grande précaution.

Les conseils des Zouzous Lyonnais pour amener son enfant à l’autonomie

Si vous avez repris le travail et que votre nounou est chargée du coucher de l’enfant, n’oubliez pas de lui expliquer comment se déroule le rituel et demandez-lui de le reproduire. Les baby-sitters des Zouzous Lyonnais font preuve de bienveillance et d’une grande douceur. Des fiches leur sont remises chaque semaine avec des idées de berceuses et des astuces pour s’occuper parfaitement des nourrissons et bébés.

Si la garde dépasse 10 heures par semaine, la nounou proposée est une alternante au CAP AEPE, disposant de toutes les connaissances nécessaires pour favoriser l’endormissement des plus petits.

Vous savez à présent comment arrêter le cododo sans gêner bébé et pouvez désormais envisager des nuits plus reposantes. Si votre bébé souffre de troubles du sommeil, la nounou peut vous aiguiller sur les causes et vous pouvez trouver des solutions ensemble.

A lire également : l’importance du sommeil chez l’enfant

Partager