Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Importance du sommeil chez l’enfant : Les raisons de permettre à son enfant de bien dormir

  • 0 comments
bébé blond en train de dormir

L’importance du sommeil chez l’enfant n’est plus à démontrer. Un enfant qui dort bien est plus en forme, mieux dans sa peau et à tous niveaux. Au contraire, un enfant qui manque de sommeil est énervé, irritable mais surtout plus fragile face aux virus et autres pathogènes.

En laissant votre enfant profiter de sa nuit, en l’aidant à faire la sieste régulièrement, vous lui permettez de se développer physiquement et psychologiquement.

Les bienfaits du sommeil chez l’enfant

Le besoin de sommeil chez l’enfant dépend de l’âge, mais aussi de la physiologie de l’enfant. Les plus petits dorment jusqu’à 18 heures par jour. Entre 1 et 2 ans, l’enfant nécessite au minimum 11 heures de sommeil par 24 heures et entre 2 et 5 ans, 10 heures de sommeil au moins. Après 6 ans, le nombre d’heures passées au lit varie de 9 à 12 heures.

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, dont le nombre d’heures de sommeil et l’environnement : le calme et la pénombre sont les deux conditions sine qua non à un bon endormissement. Un sommeil de qualité assure un meilleur développement et une capacité plus importante à intégrer chaque apprentissage.

Dormir permet de consolider tout ce qui a été appris durant la journée. C’est en se reposant que l’esprit se forge, que le raisonnement logique apparaît et que le système immunitaire devient plus fort ou encore que le corps se développe.

Les effets sur l’enfant en cas de manque de sommeil

La nécessité du sommeil chez l’enfant est reconnue par les pédiatres. Un enfant qui ne dort pas assez souffre de différents troubles dont :

  • un manque de réceptibilité et donc de concentration ;
  • une incapacité à intégrer les nouveaux apprentissages tant physiques qu’intellectuels ;
  • des difficultés à gérer sa colère et ses émotions en général, avec apparition d’une forme d’hyperactivité ;
  • des troubles cognitifs avec des difficultés à communiquer et à avoir un raisonnement logique ;
  • parfois un certain retard dans la croissance ;
  • des tendances à l’endormissement en classe ;
  • une robustesse moindre face aux maladies de l’hiver.

La solution pour préserver la qualité de vie de son enfant

L’obligation de sommeil chez l’enfant est à considérer avec attention si les parents ne veulent pas être confrontés à des problèmes de comportement récurrents. Ils profitent plus de leur petit et partagent des moments bien plus agréables lorsque l’enfant est reposé.

Expérimentées et bienveillantes, les nounous engagées par les Zouzous Lyonnais respectent la sieste de l’enfant, l’heure du coucher et suivent strictement les règles imposées par les parents. En choisissant le mode de garde à domicile, les adultes n’ont pas à réveiller l’enfant le matin et peuvent le laisser se reposer autant que nécessaire, ce qui ne serait pas possible s’ils devaient l’amener à la crèche ou chez une assistante maternelle.

Ce constat est également vrai pour les enfants qui vont à l’école : en choisissant la garde à domicile plutôt que la garderie le mercredi matin et durant les vacances scolaires, les parents privilégient le bien-être de leur enfant. Plus reposé, le petit est plus serein, moins énervé et coléreux.

A lire également : le cycle de sommeil de l’enfant

Partager