Comment passer du sein au biberon ? Nos conseils pour bien gérer cette période compliquée pour maman et bébé

  • 0 comments
bebe qui dort

Donner le sein est une façon de se rapprocher de son enfant et de créer un lien d’attachement indéfectible. Lorsque le moment du sevrage arrive, différentes questions se posent et de nouvelles pratiques doivent être progressivement mises en place pour que bébé continue à bien s’alimenter.

Comment passer du sein au biberon ? Les Zouzous Lyonnais, agence de nounous à domicile à Lyon, vous donnent quelques conseils pour réussir la transition.

Les étapes pour passer en douceur du sein au biberon

Pour passer de l’allaitement au biberon, il convient de supprimer progressivement les tétées de l’après-midi, puis de la soirée. Laissez s’habituer bébé au biberon l’après-midi, avant de supprimer une nouvelle tétée ! Plusieurs semaines sont généralement nécessaires pour arriver à un sevrage total.

Pour réussir cette étape, il est conseillé aux mamans de choisir des tétines spécifiques pour les biberons, rappelant le mamelon et particulièrement douces. Veillez également à ce que cet accessoire soit parfaitement adapté à l’âge de l’enfant et dispose de plusieurs vitesses.

Dernier conseil : l’enfant hésite moins à boire le lait infantile lorsqu’il est légèrement tiède, comme le lait de sa mère.

nounou fait manger bébé Comment la nounou peut aider au passage progressif au biberon ?

Durant la période de sevrage du sein avec passage au biberon, la nounou peut aider à divers niveaux. L’intervenante fait le maximum pour s’adapter et apporter son soutien. Cette période de transition est souvent difficile pour les mamans, et la nounou a naturellement plus de facilité à faire accepter le biberon lors de la garde à domicile.

Premièrement, la nounou ne s’occupe que du petit et pas d’un groupe d’enfants et deuxièmement, le ressenti du bébé n’est pas le même. Il n’a pas les mêmes demandes qu’en étant dans les bras de sa mère. Deuxièmement, toute l’attention est portée sur bébé. La nounou prend le temps d’insister pour qu’il accepte le biberon. Cette solution est idéale pour que la transition se fasse sans heurts.
Si la maman le souhaite, elle peut aussi tirer le lait et le verser dans le biberon pour que la nounou puisse le lui donner à l’heure convenue.

Formation et compétences des nounous Les Zouzous Lyonnais

Les nounous des Zouzous Lyonnais sont parfaitement formées pour aider les parents à réussir les différentes étapes de l’évolution de bébé. Les alternantes au CAP AEPE engagées pour la garde des petits de 0 à 3 ans, par exemple, ont reçu un enseignement particulier qui traite notamment de la façon d’introduire le biberon après l’allaitement.

Avant l’embauche, les recruteurs s’assurent des références et de l’expérience des nounous et sélectionnent celles qui habitent le plus près de chez vous, à Lyon même ou à proximité : à Bron, Villeurbanne, Oullins, Vénissieux, etc. pour qu’elles puissent rapidement rejoindre votre domicile, si besoin. Vous gardez bien entendu le dernier mot et choisissez la candidate qui vous paraît parfaite pour garder votre bébé.

A lire également : nounou en arrêt maladie

Partager