Comment punir un enfant de manière juste ? Tous nos conseils

  • 0 comments
labyrinthe laser

Comment continuer à faire respecter son autorité quand son enfant fait un caprice ou enfreint les règles fixées ?

A travers cet article, nous vous expliquerons comment punir un enfant tout en restant juste. Quand et comment avoir recours à la punition ? Nous vous proposons de découvrir les conseils de nos nourrices…

La punition des enfants : quand y avoir recours ?

La punition de l’enfant est un sujet délicat et complexe, souvent source d’inquiétude voire de culpabilité chez les parents, qui ont peur que leurs bouts de chou se sentent mal aimés ou incompris en cas de sanction trop sévère.

D’où la question : quand et comment punir ses enfants tout en tenant compte de leur âge et de la gravité de la faute commise ? Comment éviter le recours à la fessée et au piquet ?

S’il n’y a pas une seule bonne réponse – à chaque famille ses techniques éducatives – le premier conseil pour parvenir à rester crédible auprès d’un enfant, quel que soit son âge, est de faire preuve de cohérence. Si la punition est automatique, elle perd de sa force et devient banale. On risque alors de rentrer dans des rapports de force épuisants, avec une surenchère punitive à la clé. De même, menacer un enfant mais ne pas appliquer la sanction annoncée est contre-productif : l’enfant, se croyant à l’abri, risque de recommencer…

Une bonne punition est donc une punition rare, avec une sanction clairement annoncée et expliquée.

Surtout, face à un enfant qui fait un caprice ou menace de faire une bêtise, il faut s’assurer d’être en mesure d’appliquer la sanction avant de l’annoncer. Donc ne pas parler sur le coup de la colère. Si vous vous sentez débordé, demandez à votre enfant d’aller dans sa chambre ! Cela lui laissera le temps de réfléchir à ses actions, et vous laissera le loisir d’évaluer s’il y a lieu de donner une punition (et laquelle) ou non.

image garde d'enfant

Comment éviter la punition ? Quelques astuces

Bien sûr, l’idéal est d’éviter la punition. Pour cela, on privilégiera le dialogue.

Plus facile à dire qu’à faire, répondrons certains, mais pas impossible !

Nos nounous (qui ont bien entendu interdiction de lever la main sur vos petits et suivront vos consignes éducatives) ont quelques astuces pour cela.

Si, au-delà des explications de rigueur, l’enfant refuse toujours d’écouter, on pourra par exemple mimer son comportement (en faisant la grimace, en tapant du pied par terre, etc.) afin de détourner son attention. Chez un jeune enfant, cela pourra lui permettre de prendre conscience de son attitude tout en le faisant rire !

Jusqu’à 3 ans, on peut aussi utiliser les jouets du petit pour engager le dialogue et l’encourager à écouter nos explications. Si le bout de chou refuse d’entendre raison quand Maman ou Papa lui parlent, peut-être écoutera-t-il plus volontiers son ours en peluche préféré !

Garde d’enfant mercredi rentrée

Punir quand le dialogue ne suffit plus

Si le dialogue a échoué, il faudra alors trouver une sanction adaptée. Punir un enfant de 3 ans n’est bien entendu pas la même chose que punir un enfant de 5 ans, et encore moins de 10 ans !

Un jeune enfant (jusqu’à 3 ans) se sentira bien assez puni si vous le laissez seul dans sa chambre quelques minutes, par exemple !

Au-delà, on pourra choisir entre une punition privative ou une punition réparative.

Si on décide de le priver de quelque chose, on pourra (par exemple) le priver de télé, mais on évitera de s’attaquer aux activités qui lui permettent de s’épanouir, comme ses activités extra-scolaires.

Dans le cas d’une punition réparative, le but est de réparer la faute commise et ainsi de se racheter : réparer un objet abîmé, nettoyer sa chambre après l’avoir salie… Ce type de punitions en lien direct avec la bêtise pourra l’impliquer davantage dans certains cas.

L’essentiel, si vous vous sentez coupable en punissant votre enfant, est de bien comprendre qu’il a besoin de cadre et de limites et qu’en faisant une bêtise, il vous demande indirectement de lui en imposer. Même s’il boude ou répond, un enfant de 3 ans comme de 5, 8 ou 10 a toujours conscience d’avoir mal agi et s’en veut. Or, si la sanction ne tombe pas, il risque de se punir lui-même ou de multiplier les bêtises pour attirer votre attention.

Soyez donc rassurés : votre enfant sait que vous l’aimez et il ne vous en voudra pas, même s’il peut donner une toute autre impression !

Les Zouzous Lyonnais est une agence de garde à domicile intervenant à Lyon et sa proche banlieue. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils (notamment sur la diététique enfant).

Partager