Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Compétences nounou :
Choisir sa baby-sitter selon son savoir-faire et son savoir être

  • 0 comments

Les parents qui engagent pour la première fois une baby-sitter pour s’occuper de leur petit ange ont besoin de certitudes concernant ses capacités et son expérience auprès des plus petits.

La société spécialisée dans la recherche et l’emploi de gardes d’enfants à domicile doit donc obligatoirement évaluer les compétences de la nounou avant de la présenter aux parents.

Quel rôle doit jouer une baby-sitter auprès du petit enfant et de sa famille ?

Les compétences d’une baby-sitter s’analysent à divers niveaux. La professionnelle doit être non seulement responsable et bienveillante, mais avoir également un don spécial avec les plus petits.

Chaque enfant a besoin d’un certain nombre de repères pour se sentir bien et s’éveiller naturellement à la vie. En lui permettant de rester à la maison, d’avoir des rituels précis pour les repas ou le coucher, son père et sa mère lui apportent la sérénité.

La nounou est donc là pour poursuivre l’œuvre des parents : le garder lorsqu’il se repose, préparer ses biberons ou son goûter (selon l’âge), organiser des jeux et l’accompagner lors de sorties ludiques.

Soucieuse du bien-être de l’enfant, cette nounou s’appuie sur ses connaissances en psychologie enfantine ou encore en sciences du comportement.

Quelles sont les attentes des parents vis-à-vis d’une nounou ?

Le rôle d’une professionnelle de la petite enfance est d’apporter du réconfort aux plus-petits lorsque les parents sont absents, de les récupérer à la crèche ou à l’école pour leur permettre de souffler un peu et de retrouver un environnement familier.

L’avantage est que cette nounou ne va pas se contenter de le garder en le mettant devant un écran : elle va le distraire, lui proposer toute une série d’activités pour qu’il soit heureux et se sente bien avec elle.

Une bonne nounou, c’est aussi une employée qui respecte « à la lettre » les souhaits des parents et qui s’attache à appliquer les règles d’éducation qui lui ont été imposées. Si, par exemple, les parents souhaitent élever leur petit avec une éducation positive, la nounou doit connaître chaque étape de cette discipline et les appliquer.

Comment fonctionne l’agence Les Zouzous Lyonnais ?

Les conseillers Les Zouzous Lyonnais accompagnent les parents, que ce soit pour trouver une nounou près de chez eux ou réaliser les démarches auprès des administrations. Leur travail consiste à prendre en charge la recherche de la perle rare et à rester au côté des parents pour répondre à leurs questions ou intervenir en cas de soucis. Disposant de trois agences dans Lyon, Les Zouzous Lyonnais restent proches des nounous et des familles.

Confier son enfant à une nounou pour la première fois n’est jamais facile. C’est pourquoi votre agence de Lyon et de son agglomération : les Zouzous Lyonnais définit préalablement avec vous les pré-requis et les qualités essentielles de votre nounou à domicile.

Un rendez-vous est organisé pour faire les présentations avec la candidate préalablement sélectionnée. L’embauche dépend uniquement de l’avis des parents et de leur pleine acceptation de la candidate.

A lire également : Employer une nounou à domicile

Partager