-
27 mai 2020
-
0 comments
A mesure que l’enfant grandit, il est normal que des situations conflictuelles se présentent, telles que caprices ou bêtises. Beaucoup de parents se demandent alors comment éduquer sans punir…
Les Zouzous Lyonnais, agence de nounous à domicile, vous apporte quelques conseils pour aborder ces situations en toute sérénité.
Pourquoi est-il préférable d’éviter la punition ?
Punir un enfant fait aujourd’hui débat alors qu’il s’agissait jadis d’une chose banale, voire même recommandée afin de faire respecter son autorité.
Il est vrai que le rôle des parents est d’apporter un cadre à l’enfant afin qu’il puisse grandir dans de bonnes conditions. Cela n’est pas uniquement une question de pouvoir et d’autorité : un enfant auquel on n’impose pas de règles ou limites claires cherchera à tester ses parents pour qu’on lui en impose.
Loin d’entraver le développement de l’enfant, un cadre défini a pour effet de le sécuriser. Si les limites sont floues, le petit cherchera à attirer l’attention de ses parents par tous les moyens, ce qui peut rapidement engendrer des relations conflictuelles.
On risque alors de passer rapidement aux menaces de punitions, même si on n’avait aucune intention d’en arriver là… Et c’est là que réside la difficulté : si la punition reste une “menace en l’air’ et que l’on ne l’applique pas si l’enfant refuse d’obtempérer, celui-ci ne pourra pas prendre nos paroles au sérieux.
On entre alors dans des rapports de force, avec une surenchère dans les bêtises et les menaces qui n’aboutit à rien, si ce n’est à l’épuisement des parents.
A l’inverse, punir un enfant à la moindre bêtise n’est pas forcément plus efficace : la punition devient banale et perd de sa force. L’enfant ne la craint plus et va chercher à s’en accommoder.
L’idéal est alors d’avoir recours à la punition de manière exceptionnelle, comme nous l’expliquions dans notre article Comment punir un enfant. Mais comment faire ?
Privilégier le dialogue
Nous le disions plus haut, définir des règles claires est primordial. Pour que l’enfant puisse les accepter et les respecter, il est également important qu’il les comprenne. S’il refuse de se coucher, on pourra par exemple lui dire : “Tu dois te coucher maintenant car tu seras fatigué à l’école autrement”.
Une éducation positive passe en premier lieu par le dialogue.
Bien sûr, cela ne suffit pas toujours et il est parfaitement normal que l’enfant fasse des bêtises ou des caprices à un moment donné. L’essentiel est alors de le recadrer et, surtout, de lui faire prendre conscience de son comportement et de ses actes.
Éduquer sans punition, c’est possible
Il y a plusieurs astuces pour éduquer un enfant sans recourir à la punition. Bien sûr, tout dépendra de la nature de la bêtise et, bien sûr, de l’âge de l’enfant.
Dans le cas d’un caprice jusqu’à 6 ans, si votre bambin refuse d’écouter vos explications, on peut par exemple tourner en dérision son comportement en croisant les bras d’un air boudeur ou en faisant la grimace. En le prenant au dépourvu de cette manière, on peut parfois mettre fin à la “crise” dans un grand éclat de rire.
Jusqu’à 3 ans, on peut également avoir recours à une peluche ou à un jouet pour faire passer nos messages éducatifs au petit. Si votre bout de chou à l’impression que Papa et Maman sont méchants, peut-être acceptera-t-il d’écouter son jouet préféré…
Faire comprendre à l’enfant la conséquence de ses actions
Enfin, se demander quels besoins l’enfant exprime à travers son comportement reste le plus efficace. Une grosse colère ou des coups sont toujours la conséquence de besoins ou d’émotions que l’enfant tente de faire passer à sa manière. Il ne s’agit pas de laisser passer sans broncher, mais de l’écouter sans jugement avant de lui faire comprendre pourquoi il ne faut pas qu’il agisse de cette manière.
Sur ce dernier point, demander à l’enfant de trouver une manière de réparer ce qu’il a fait est parfois plus constructif que d’imposer une punition.
En effet, on peut parfois avoir l’impression qu’une punition est efficace, sans nécessairement réaliser que si l’enfant ne refait pas la même bêtise, c’est davantage parce-qu’il craint notre colère que parce-qu’il a compris pourquoi il ne fallait pas recommencer.
Si votre fille a tapé son petit frère, une fois qu’elle aura pris conscience qu’elle lui avait fait mal, vous pourrez par exemple lui dire : “Que penses-tu pouvoir faire pour qu’il se sente mieux ?” Elle pourra alors choisir de s’excuser d’elle-même ou lui faire un câlin, par exemple.
Cet acte de réparation permettra à l’enfant de grandir et de mesurer la portée de ses actions, sans avoir l’impression qu’il est victime d’une “injustice”.
Des nounous qui respectent vos valeurs éducatives
Lorsque vous passez par Les Zouzous Lyonnais pour la garde à domicile de votre bout de chou, vous avez l’assurance que la baby-sitter respectera pleinement vos valeurs éducatives. Nos intervenantes s’engagent en effet à respecter notre Charte Qualité en signant leur contrat.
Cela signifie qu’elles respecteront vos demandes et les règles que vous avez mises en place, afin d’assurer une vraie continuité éducative. Et, bien entendu, elles ne porteront la main sur votre enfant en aucune circonstance.
Nous intervenons à Lyon et ses environs : Oullins, Caluire, Villeurbanne, Bron… Contactez-nous au 04 82 29 31 67 pour plus de renseignements.