-
28 octobre 2019
-
0 comments
Éduquer un enfant est quelque chose qui s’apprend chaque jour “sur le tas”, à mesure que nous le voyons grandir et que nous l’accompagnons. Mais quels sont les principes fondateurs d’une éducation réussie ?
Les Zouzous Lyonnais, agence de garde d’enfant à domicile, vous livre les conseils de ses nounous et les recommandations des parents…
L’éducation de l’enfant passe par des règles claires que l’on fait respecter
Dans un précédent article de blog, nous vous expliquions comment punir un enfant qui fait un caprice. La meilleure façon d’éviter (au maximum) de le faire est de donner dès le départ un cadre à votre enfant, avec des règles claires qu’il devra respecter.
On le sait depuis déjà longtemps, un enfant auquel on passe tout et qui manque de discipline aura tendance à vouloir attirer l’attention de ses parents en faisant des bêtises, justement pour qu’on le recadre.
La base d’une éducation positive de l’enfant est donc d’avoir une ligne de conduite claire avec lui : on se couche à telle heure, on fait ses devoirs avant d’aller jouer, on ne répond pas, etc. Plus vous lui fournirez un cadre avec des règles claires, plus il se sentira sécurisé, même s’il ne manquera pas, à certains moments, de rouspéter.
Dans ce cas, il est important d’avoir une attitude positive et de lui expliquer pourquoi il doit respecter ces règles. Par exemple : “Si tu te couches trop tard, tu seras fatigué à l’école demain”.
Bien sûr, les choses ne sont pas toujours aussi simples, et il faut parfois hausser le ton, ou en passer par des “menaces”. Si tel est le cas, faites bien attention d’être en mesure d’appliquer celles-ci avant de les dire. Autrement, vous aurez vite fait de perdre votre crédibilité, et il risque d’y avoir une surenchère, à la fois dans les caprices et les menaces, qui peut mener à une impasse.
Hygiène de vie, éveil et développement : tout ce qu’il faut pour s’apanouir
Lorsqu’on se pose la question de comment élever son enfant, la question du développement arrive très vite sur le devant de la scène.
Qu’il ait 1 an, 3 ans, 6 ou 8, votre bout de chou a besoin d’une bonne hygiène de vie, qui lui permettra de bien se développer. Cela passe notamment par le respect de son rythme : le laisser dormir le mercredi matin et le week-end, mais aussi trouver un équilibre entre activités physiques stimulantes et des activités plus calmes, reposantes, pour lui permettre de récupérer. Le sommeil est très important pour le développement du cerveau à cet âge, donc veillez bien à ce qu’il s’endorme tôt et puisse faire une sieste s’il est fatigué en journée.
La diététique joue également un rôle important dans le développement. L’idéal est d’inclure une large gamme de fruits et légumes dans son alimentation afin qu’il y prenne goût le plus tôt possible. On veillera bien à lui donner suffisamment de ces aliments bourrés de vitamines et nutriments chaque jour, mais aussi à lui apporter de bonnes protéines contenues dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. Une alimentation variée à base de produits cuisinés à la maison est la meilleure base qui soit pour lui permettre de bien grandir tout en lui donnant le goût de bien manger.
Enfin, côté éveil, un enfant a besoin de stimulation. En fonction de son âge et de ses goûts, proposez-lui des activités qui lui permettront de s’amuser tout en développant ses capacités et sa curiosité pour le monde qui l’entoure.
Une super nounou qui respecte vos valeurs éducatives
Lorsqu’on se demande comment bien éduquer son enfant, le comportement de la personne qui le garde en son absence constitue une préoccupation légitime. Pourquoi fixer des règles si la nounou ne les fera pas respecter ? Ou en imposera d’autres, auxquelles il n’est pas habitué ?
Conscients de l’importance de cet élément dans l’équilibre de l’enfant, Les Zouzous Lyonnais vous garantissent une véritable continuité entre votre éducation et le comportement de nos nounous.
Ainsi, celles-ci respectent en tous points vos valeurs éducatives, de telle sorte que votre petit ne sera pas tenté de faire davantage de bêtises avec sa baby-sitter.
Nous mettons également un point d’honneur à respecter le rythme de l’enfant (le laisser dormir quand il n’a pas école, lui proposer une activité calme le matin, et une sortie le mercredi après-midi), et à lui proposer des activités ludiques et/ou créatives stimulantes afin de participer à son épanouissement en votre absence.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.