Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Éveil du nourrisson :
les phases de l’apprentissage durant les premiers mois de vie

  • 0 comments
image bébé et ses jouets service baby sitter

L’éveil du nourrisson débute dès les premiers jours et se poursuit tout au long de sa croissance. Bébé s’intéresse à tout et c’est en lui montrant de nouvelles choses que nous l’aidons à développer ses facultés.

En choisissant des jeux associant sons, matières, images… nous lui procurons des sensations uniques qui vont le marquer et le rendre encore plus curieux de tout.

Les Zouzous Lyonnais, agence intervenant à Lyon, Oullins, Tassin, Bron… vous conseille et vous donne des idées pour éveiller votre bébé.

Comment le nourrisson s’éveille à la vie ?

Le développement du nourrisson passe par diverses phases : les premiers signes de la motricité, du langage… vont apparaître peu à peu. Des sons, des mimiques, des expressions… vont permettre aux parents de comprendre leur petit et de créer des liens d’attachement forts.

Dès son arrivée à la maison, bébé s’émerveille au moindre changement de lumière. Pour le stimuler, ses parents peuvent lui chanter des comptines, lui montrer comment jouer avec ses mains ou encore le surprendre en mettant devant leur visage des feuilles plastiques de différentes couleurs.

Plus tard, aux alentours des 4 mois, d’autres sens sont sollicités, comme l’odorat et le goût : les pédiatres conseillent de garder le même légume plusieurs jours pour que bébé ait le temps d’intégrer la sensation qui s’y rattache.

Comment les nounous à domicile aident le nourrisson dans son évolution ?

L’évolution du nourrisson est conditionnée par l’attention des adultes qui l’entourent. C’est pourquoi les nounous envoyées par votre agence rhônalpine Les Zouzous Lyonnais poursuivent les efforts réalisés par les parents en assurant une garde proactive. Les professionnelles organisent entre autres des ateliers manuels et des jeux d’éveil pour développer l’ouïe, le toucher, etc.

Pour toute garde à temps plein, les nounous sont des apprenantes inscrites à une formation au CAP AEPE en alternance organisée au centre de formation des Zouzous, l’académie AZAP, à Lyon 7ème, dans le quartier de Gerland. Matières essentielles au programme, le développement et l’éveil du nourrisson et de l’enfant sont enseignés durant les cours théoriques, puis mis en pratique sur les plateaux techniques. Ce point fort des baby-sitters est particulièrement apprécié des parents.

Confier son bébé à une baby-sitter bienveillante et créative

Les nounous des Zouzous Lyonnais connaissent parfaitement les différentes phases d’apprentissage du nourrisson et savent comment stimuler son attention. C’est avec bienveillance et dynamisme que ces nounous chantent « Les petites marionnettes » et d’autres comptines pour éveiller sa curiosité, lui montrent différents tissus et lui font toucher des textures rêches, douces ou rugueuses pour stimuler ses fonctions cognitives…

Les nounous respectent évidemment les consignes des parents et utilisent les jouets mis à leur disposition pour l’éveil de bébé comme les livres en tissu avec miroir et hochet, les tapis de jeux avec arche et les mobiles à toucher, les boîtes à musique, etc. Dès 6 mois, des jeux interactifs peuvent être envisagés.

Partager