Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Idée de goûter enfant : Mieux manger pour rester en forme et s’épanouir

  • 0 comments

Vous recherchez une idée de goûter enfant pour redonner de l’énergie à votre petit tout en lui faisant plaisir ? Les Zouzous Lyonnais délivrent chaque semaine des fiches complètes à leurs nounous pour qu’elles favorisent le bien-être des 0 – 6 ans et mettent leur créativité au service des familles qu’elles secondent.

Découvrez quelques inspirations ici !

Des idées gourmandes pour un goûter d’enfant réussi

Il n’est pas si compliqué de trouver des idées pour le 4 heures des enfants en bas âge. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour préparer un goûter maison gourmand et original, seul ou en vous faisant aider par votre enfant :

  • le traditionnel gâteau au chocolat : le moelleux est un des préférés des enfants. Après avoir fait fondre le beurre avec le chocolat souhaité (noir, au lait ou même blanc), ajoutez le sucre glace et les œufs entiers battus. Pour plus de légèreté, mélangez farine et fécule de pommes de terre. Vous pouvez aussi incorporer des fruits secs : raisins, noix de coco ou autre. Enfournez à 180 °C pour 40 mn ;
  • la salade de fruits accompagnée de crêpes fournit tous les ingrédients pour un goûter équilibré et légèrement sucré ;
  • la barre de chocolat dans du pain frais et une pomme rouge : parfait pour la sortie de l’école, notamment quand des activités périscolaires sont prévues.

Quels choix pour aider l’enfant à bien s’hydrater au goûter ?

La préparation d’un goûter pour enfant comprend également l’ajout d’une boisson pour redonner de l’énergie ou simplement hydrater après plusieurs heures sur les bancs de l’école. La boisson froide à ne pas négliger est l’eau minérale, nature ou fruitée sans sucre. Pour un coup de boost avant de pratiquer un sport par exemple, le milkshake et le smoothie constituent de bonnes alternatives.

Dans un blender, ajoutez plusieurs fruits préalablement coupés en morceaux (fraises, framboises, kiwis, etc.). Mixez et ajoutez soit un peu d’eau, soit du lait. Il existe aussi des sachets de boissons aux plantes sans sucre, sans aspartame, ni gluten pour les plus petits : à la fleur d’oranger, au tilleul, à la camomille, etc.

L’intervention d’une nounou qualifiée pour prolonger l’action éducative des parents

Les compétences des nounous à domicile des Zouzous Lyonnais sont nombreuses et différentes propositions de goûters pour enfants sont faites aux parents.

La professionnelle propose par exemple un atelier créatif pour occuper le mercredi ou diversifier les activités pendant les vacances scolaires : l’enfant participe donc à la préparation du goûter et s’amuse en découvrant les joies de la cuisine. Préparer des crêpes, un gâteau au yaourt ou encore des muffins aux légumes plaît énormément aux plus petits.

Soucieuses de la santé des enfants qu’elles gardent, les nounous élaborent des goûters sains et équilibrés, qui respectent exactement les habitudes mises en place par les parents. Pour les inspirer, l’agence leur délivre régulièrement de nouvelles recettes à décortiquer en compagnie des enfants pour leur donner envie de cuisiner.

 A lire également : la diététique chez l’enfant

Partager