Mode de garde enfant Lyon : Les solutions courantes et prises en charge par la CAF

  • 0 comments
baby sitter fait du dessin avec un enfant garde à domicile

Suite au congé maternité ou au congé parental, les parents sont amenés à choisir un mode de garde pour leur enfant à Lyon. Le cadre et l’environnement sont pris en compte tout autant que le personnel en charge des nourrissons. Une véritable évaluation est entreprise pour déterminer la meilleure solution pour l’enfant et ses parents.

Comment choisir entre la crèche et la nounou ? Les Zouzous Lyonnais vous accompagnent dans ce parcours en rappelant les points forts et les inconvénients de chaque mode de garde

Inscrire son enfant en crèche ou chez une assistante maternelle ?

Le choix de garde d’un enfant dépend des priorités des parents.

Permettant un accueil de qualité, dans un environnement sécurisé et confortable, la crèche favorise l’éveil et la sociabilité. L’enfant prend l’habitude de voir et d’interagir avec d’autres petits et se sociabilise naturellement en grandissant. Dans ce cadre préservé, l’hygiène est rigoureuse et le personnel assure les gardes tout au long de la semaine, sans interruption. Cette régularité est appréciée.

Chez une assistante maternelle, le nombre d’enfants gardés est moins important. La nounou peut s’occuper de plusieurs bouts de chou d’âges différents, généralement entre 0 et 6 ans en fonction du nombre d’agréments obtenus. Le cadre est plus familial qu’en crèche et les enfants sont pris en charge en fonction des horaires des parents. Cette flexibilité rend service.

La garde d’enfants à domicile : avantages et conditions

Les possibilités de garde d’un enfant à Lyon sont nombreuses, sachant que les places en crèche sont comptées et que les assistantes maternelles travaillent directement à leur domicile, obligeant les parents à venir chercher et à récupérer leur petit chaque jour de garde.

Plus respectueuse du rythme de l’enfant, la garde à domicile représente une alternative intéressante. Une nounou qualifiée se rend chez vous selon les horaires indiqués par les parents pour prendre en charge votre enfant, lui préparer ses repas, lui donner le bain, lui raconter des histoires, etc.
L’emploi d’une baby sitter complète idéalement la garde en crèche. Les horaires de la nounou sont flexibles et permettent aux parents de réaliser leur activité professionnelle en restant sereins.

Une nounou réactive disponible à toutes heures de la journée

Le premier avantage en employant une nounou à domicile est de bénéficier d’une souplesse au niveau des horaires. Définie sur une journée complète, une demi-journée, ou simplement en soirée, après la crèche, l’intervention de la nounou est planifiée au cas par cas.

Cette solution de garde d’enfants à Lyon organisée sur plus de 10 heures par semaine est réalisée par une alternante au CAP AEPE disposant de connaissances pointues et d’une expérience certaine avec les enfants en bas âge.

La nounou s’accommode d’horaires plus tardifs ou irréguliers, ce qui simplifie le planning des parents. Un partage des frais est aussi possible en se liant à une autre famille lyonnaise.

A lire également : angoisse de séparation et nounou

Partager

Les ZOUZOUS LYONNAIS recrutent !

Envie de vous investir au sein d’une équipe à taille humaine, dynamique et conviviale ?

Venez nous rencontrer le 23 février à partir de 13h45 au job dating organisé par la Mission locale de Lyon  !
Rendez-vous au MATMUT STADIUM !

Temps sportifs , témoignages, visite des lieux et Food truck

On recrute :
- Alternants en CAP AEPE
- Alternant Chargé de recrutement
- Garde d’enfants à domicile en CDI (job étudiant accepté)

Ca m’intéresse !