Période d’adaptation nounou : comment favoriser l’acceptation de la nounou par l’enfant gardé ?

  • 0 comments
maman et babysitter avec enfant qui joue

Une période d’adaptation à la nounou est nécessaire, tant pour l’enfant et ses parents que pour la professionnelle. En favorisant une approche progressive, avec des temps de garde de plus en plus longs, l’adaptation se fait en douceur et se passe pour le mieux.

Quelle durée prévoir et comment organiser cette période ? Les Zouzous Lyonnais ont la réponse.

L’adaptation à la baby-sitter : ce qu’il faut savoir

Le temps d’adaptation à une nounou peut être plus ou moins long et dépend majoritairement des réactions de l’enfant suite à la séparation avec ses parents, mais aussi des sentiments perçus par la famille dans son ensemble. Chacun a besoin de se sentir prêt avant de confier son bébé ou son tout-petit à une intervenante extérieure.

La plupart des parents préfèrent être présents le premier jour et rester aux côtés de la nounou pour mettre en confiance l’enfant. Cet intermède crée un nouveau lien et aide l’intervenante à se familiariser avec les équipements et espaces de l’habitation.

Les jours suivants, la baby-sitter augmente peu à peu ses heures de travail, jusqu’à obtenir le rythme souhaité. Les réactions de l’enfant à son arrivée prouvent sa bonne intégration dans la famille.

babysitter avec enfants Comment se passe le temps d’acclimatation d’une nounou avec Les Zouzous Lyonnais ?

La période d’adaptation d’une baby-sitter peut être variable et un planning spécifique doit être mis en place. Chez Les Zouzous Lyonnais, agence de garde d’enfants à domicile à Lyon, les parents peuvent demander à ce que soit prévu un temps d’adaptation, durant lequel la nounou prendra progressivement ses fonctions, le temps que bébé s’habitue et que la famille soit en confiance.

La nounou peut par exemple commencer en présence de la famille pour que l’enfant ne soit pas gêné par le changement, l’occasion également pour l’intervenante d’observer les gestes de la maman et de repérer les affaires de bébé dans la cuisine ou la chambre.

En mettant en place un temps d’adaptation en accord avec les parents, les agents des Zouzous Lyonnais limitent les appréhensions des deux côtés, parents comme enfants, confrontés à l’idée d’une séparation en journée.

Les garanties Les Zouzous Lyonnais sur la qualité d’intervention d’une nounou

Les agences de Lyon et Bron vous reçoivent dans leurs locaux pour déterminer le profil de la nounou recherchée avant d’engager une phase de recrutement avec trois étapes claires : examen du CV et de la lettre de motivation avec vérification de l’expérience et des références, tests écrits de mise en situation et culture générale, entretien en face-à-face avec les recruteurs.

Les qualités et compétences recherchées chez la professionnelle dépendent des demandes des parents, mais également de l’âge de l’enfant, sachant que seules des diplômées de la petite enfance ou des alternantes au CAP AEPE sont embauchées pour s’occuper des 0 – 3 ans.

Les Zouzous Lyonnais interviennent sur Lyon, mais aussi dans les villes voisines : à Bron, Villeurbanne, Oullins, Caluire, etc. Un devis vous est fourni dès votre première visite, incluant le temps d’adaptation de la baby-sitter.

Partager