Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Plafond crédit d’impôt nounou :
les règles fixées par l’administration fiscale

  • 0 comments
démarches administratives et aides garde enfant à domicile

La réglementation fiscale évolue régulièrement. Les plafonds fixés pour obtenir le crédit d’impôt pour les services à la personne sont portés à la connaissance des particuliers en début d’année et peuvent être consultés en ligne.

Les Zouzous Lyonnais, agence de babysitting en région Rhône-Alpes les a relevés pour vous. Découvrez ci-dessous le montant du plafond du crédit d’impôt pour un service de nounou et les autres avantages dont vous pouvez bénéficier.

Quels sont les plafonds de dépense pour bénéficier du crédit d’impôt ?

Le plafond du crédit d’impôt pour un service de baby-sitter, dont le montant représente 50 % de la somme réellement dépensée, est fixé à 12 000 € par an. Cette somme peut être portée à 20 000 € dans certaines conditions. Les parents qui font garder leurs enfants de 0 à 6 ans chaque jour de la semaine ou ponctuellement récupèrent donc la moitié de la somme délivrée à la nounou ou à l’agence qui l’emploie. Par somme réellement dépensée, le législateur entend le montant payé pour le service après déduction des aides de la CAF.

Pour limiter l’attente, les services des impôts versent le crédit d’impôt en deux fois : une avance de 60 % arrive en janvier et le solde est versé au cours de l’été. Plus intéressant encore, le service Avance Immédiate n’est pour le moment pas disponible pour les services de garde d’enfants. Cet avantage devrait être mis en place rapidement.

Les avantages fiscaux liés à la garde d’enfants à domicile

Le plafond du crédit d’impôt pour la garde d’enfants est suffisamment haut pour permettre aux parents quels que soient leurs revenus de retravailler en ayant la possibilité de se faire rembourser une grande partie de leurs frais.

Ce crédit d’impôt est octroyé suite à la déclaration de revenus : en passant par un service de garde d’enfants à domicile qualitatif comme celui proposé par les Zouzous Lyonnais sur Lyon et son agglomération, vous disposez chaque année d’une attestation fiscale qui indique précisément le montant à déclarer. Il ne vous reste plus alors qu’à l’insérer dans la case indiquée.

Les conseillers des Zouzous Lyonnais se chargent de la partie administrative : des fiches de paie, des déclarations URSSAF et CAF.

Les autres aides accordées pour l’embauche d’une nounou à domicile

Le montant maximum du crédit d’impôt pour l’emploi d’une nounou est évalué par-rapport aux augmentations des taux horaires et des salaires ayant eu lieu dans l’année. Avec l’aide CMG (complément du mode de garde) de la CAF en plus du crédit d’impôt, le montant restant dû par les parents d’un enfant de 0 à 3 ans est au plus bas. L’ensemble de ces mesures aide à faire baisser significativement le prix réel de la garde par une personne qualifiée.

S’adresser à une agence de service à la personne spécialisée dans la prise en charge d’enfants comme Les Zouzous Lyonnais évite de perdre son temps chaque mois avec l’administratif. Une facture vous est envoyée récapitulant les heures réalisées et le taux horaire appliqué selon les prestations demandées.

Partager